carte bancaire opposition

Comment ouvrir un compte bancaire en Chine ?

Si je vis en Chine pour un long moment, j'ai tout intérêt à ouvrir un compte auprès d'une banque locale. Cela me permettra, notamment, de limiter les frais de retrait avec ma carte française. Voici comment m'y prendre. En tant qu'étranger, je peux ouvrir un compte en banque en Chine sans trop de difficulté !

Quelle banque choisir ?

Il est conseillé de se tourner vers une des grandes banques chinoises, qui sont :

  • l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC),
  • la Bank of China,
  • l'Agricultural Bank of China,
  • la Construction Bank of China.

Ces banques ont une réputation sérieuse et disposent des distributeurs de billets dans tout le pays. Comment trancher entre ces banques ? Je reste pratique et je regarde si une agence d'une d'entre elles se situe près de mon logement !

Démarches à suivre pour ouvrir un compte en Chine

Pour ouvrir mon compte bancaire, je me rends à la banque, muni de mon passeport, d'un justificatif de résidence (éventuellement) et d'une poignée de yuans (a priori, les frais de dossier ne devraient pas excéder 50 yuans, soit moins de 10 euros).

Dans les grandes villes, je pourrai sans doute bénéficier d'un guichetier anglophone, indiqué par un panneau (le mieux restant, tout de même, d'aller à la banque en compagnie d'une personne parlant le mandarin). Il me fera remplir un formulaire d'ouverture de compte.

Selon la banque, je peux avoir à déposer un minimum d'argent sur mon compte pour l'ouvrir. On me donnera tout de suite une carte bancaire ainsi qu'un livret bancaire.

A noter : mes retraits aux distributeurs d'une autre banque me seront facturés environ 2 yuans.

Le paiement en espèces est à l'honneur

Les cartes de crédits sont rarement acceptées en Chine, sauf pour les réservations de vol ou pour les paiements dans certains restaurants, hôtels et supermarchés. Il est d'ailleurs possible que l'on ne me confie à l'ouverture du compte qu'une carte de débit, et non de crédit (je pourrai seulement retirer de l'argent aux distributeurs avec elle).

La carte de crédit la plus acceptée en Chine est la carte UnionPay (mais les cartes internationales comme Visa ou MasterCard peuvent également fonctionner dans certaines surfaces commerciales, restaurants...).

Virements vers mon compte chinois

Pour toutes les grandes banques chinoises ou presque, un virement depuis mon compte en banque français vers mon compte chinois est possible. Les frais de virement et de change, variables, dépendront de ma banque française et chinoise. Le transfert d'argent peut mettre une semaine à se réaliser !

Avant d'ouvrir un compte bancaire en Chine, je n'oublie pas de demander à ma banque française si elle possède un partenariat avec une banque chinoise – cela pourrait me permettre de faciliter les virements et de réduire les frais !

A noter : Bank of China propose des comptes en double devise (euro et yuan), qui permettent des transferts d'argent France-Chine au coût nul ou très faible.

Comment séjourner en Asie ?

Quand vous envisagez de vous rendre en Asie pour vos vacances ou pour travailler, il faut que vous gardiez à l’esprit que chaque pays a des modalités différentes pour obtenir son visa. En plus des différences sur les formalités de visa pour vous rendre en Chine ou au Vietnam, vous devez prendre en compte les modalités d'accueil des passagers. En effet, la Chine a mis en place des mesures anti-covid très fortes, alors que pour d’autres pays, comme le Vietnam, les mesures sont bien moins restrictives. Quel que soit le pays et la raison de votre séjour sur place, vous devrez vous soumettre aux demandes des autorités. Pour en savoir plus sur l’obtention de visa dans ce pays, vous êtes au bon endroit.

Obtenir un visa pour la Chine

Pour faire face aux enjeux sanitaires, vous devez à tout prix vous renseigner avant de partir en Chine. En effet, il faut savoir que si vous souhaitez séjourner en Chine pour visiter le pays ou pour faire du tourisme, c’est plus possible pour l’heure. La Chine a ainsi fermé ses frontières aux touristes internationaux. Ainsi, entrer sur le territoire chinois est du coup beaucoup plus difficile qu’avant et davantage contrôlé. Si vous souhaitez obtenir un visa d’affaire ou de travail, c’est tout à fait possible. Par contre, les modalités à votre arrivée sont beaucoup plus contraignantes qu’avant. Ainsi, pour séjourner en Chine, vous devrez vacciner, et avoir fait au moins 2 tests PCR dans les dernières 48 heures, mais ce n’est pas tout. Vous serez mis en quarantaine pendant 7 jours à votre arrivée, et vous devrez vous soumettre à 5 tests PCR en 7 jours. En plus de ces contraintes liées au Covid-19, il est important que vous ayez un passeport avec un dépôt d’empreinte digitale. Si vous avez peur de vous y perdre au moment de votre demande de visa pour la Chine, vous pouvez tout à fait la déléguer à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Vous serez sûr d’avoir votre visa sous 6 jours.

Zoom sur le visa du Vietnam

Si vous souhaitez vous rendre au Vietnam pour vos vacances ou pour travailler, il faut que vous gardiez à l’esprit que le visa Vietnam est plus facile a obtenir que celui de la Chine par exemple. En effet, vous pourrez ainsi obtenir un e-visa en seulement 4 jours pour un séjour ne dépassant pas 30 jours. L’obtention de votre visa pour le Vietnam est assez rapide. Pour que vous puissiez partir en voyage au Vietnam, vous devrez fournir une photo d’identité en couleur, mais pas seulement. Vous devrez aussi avoir un passeport valable de plus de 6 mois et une page vierge pour recevoir le visa du pays. De plus, il vous sera demandé de fournir le formulaire officiel de demande de visa de l’ambassade que vous pourrez faire remplir par une agence spécialisée. Pour que vous puissiez séjourner au Vietnam, il vous sera aussi demandé votre vaccination contre la covid.

error: