carte bancaire opposition

Paiement sans contact, comment ça marche ?

La révolution sans contact est en marche ! Déjà plusieurs dizaines de milliers de cartes bancaires sont équipées de la technologie Near Field Communication (NFC). Plébiscité par les professionnels et les particuliers, le paiement sans contact est-il le mode de paiement du futur ?

Une technologie aboutie...

Cartes de transport, téléphones, cartes bancaires, tablettes, la technologie NFC appelée aussi "paiement sans contact" ou "communication en champ proche" est déjà présente dans nos vies ! Grâce à une puce installée dans l'émetteur, l'échange d'informations avec le récepteur est possible.

A une distance non négociable de 10 cm maximum, l'émetteur transmet donc des informations, notamment bancaires, au récepteur.

... déjà dans ma vie

Les cartes de transport, comme le pass Navigo pour le métro parisien, sont équipées de cette technologie depuis de nombreuses années. Désormais les dernières cartes bancaires, mais aussi les téléphones portables et les tablettes sont NFC.

De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour de nombreux acteurs du mobile. Car si je peux désormais payer via le NFC, bien d'autres applications s'offrent à moi. Les professionnels l'ont d'ailleurs bien compris et proposent déjà : tickets d'entrée dans des salles de spectacles, badges d'accès à des bâtiments ou des parkings, clés digitales, pointeuses en entreprise, signatures électroniques... Le futur est en marche !

Comment je paye en NFC ?

Que ce soit avec ma carte bancaire ou mon mobile, je peux désormais régler via NFC. Une précaution tout de même, que ne manquera pas de me rappeler le commerçant : il est question, pour le moment, de montants inférieurs à 20 euros. Impossible de régler ma nouvelle automobile avec NFC, le montant est trop élevé !

Concernant la pratique, la manipulation se fait tout aussi simplement que scanner un code-barres ou une carte magnétique. Je vais à la boulangerie, je prends une baguette, j'approche mon mobile ou ma carte bancaire du boitier dédié au paiement sans contact et une petite sonnerie m'indique que la transaction est faite !

Les avantages du paiement sans contact

Le paiement sans contact présente plusieurs avantages majeurs.

Pour moi :

  • Pas besoin d'avoir du cash sur moi pour régler mes achats,
  • Je gagne du temps, notamment si il y a affluence là où je me trouve.

Pour les commerçants :

  • Moins de cash en magasin réduit les risques d'être la cible d'un braquage,
  • Un gain de temps en période d'affluence, surtout chez les commerçants de proximité,
  • Une image moderne et un service supplémentaire.

Les articles connexes sur la thématique bancaire

Comment faire une procuration bancaire ?

Frais de banque, où en sont les banques en ligne ?

Comment faire en sorte de bien choisir sa banque ?

Comment fonctionne l'assistance rapatriement de votre carte ?

error: