En tant qu’étudiant, lorsque les études nécessitent de partir dans une autre ville et de louer un appartement ou une maison en colocation, avant de déballer les cartons, il convient de choisir une assurance habitation. Si de nombreux étudiants pensent que cette démarche est compliquée et qu’elle coûte cher, il convient de se rassurer et de suivre nos précieux conseils.
La réalité est simple et limpide. Lorsqu’on est un étudiant et que l’on se voit obligé de louer un bien immobilier, il est impératif de souscrire une assurance habitation. Il s’agit effectivement de la loi. Bien sûr, il existe malgré tout une seule exception. Il s’agit du cas où vous louez un bien meublé qui n’est pas votre résidence principale. Il suffit de vous adresser à un spécialiste de l’assurance logement étudiant pour qu’il vous le confirme : si vous ne disposez pas d’une telle protection, votre propriétaire est dans son bon droit s’il décide de résilier votre bail. Et dans le cadre malheureux d’un sinistre, il est important de rappeler que vous risquez de payer très cher, et ce, pendant de nombreuses années.
Imaginez que vous soyez victime d’un dégât des eaux dans votre studio. Si vous ne disposez pas d’une assurance habitation, c’est à vous que reviendra la charge du remboursement des réparations. Imaginez en plus que le logement de vos voisins soit touché lui aussi… Il est question ici d’une somme avoisinant plusieurs milliers d’euros.
À bien y songer, il est vrai que les acteurs du secteur de l’assurance immobilière sont assez nombreux sur le marché. C’est la raison pour laquelle il n’est pas forcément évident d’y voir clair pour un étudiant, et il est encore moins évident de choisir le bon contrat. Pourtant, certaines garanties sont indispensables et vous ne devez surtout pas passer à côté.
Grâce à celle-ci, vous vous trouvez couvert quant aux dommages que vous pourriez occasionner à votre logement :
Nous tenons à souligner par ailleurs que ces sinistres ne doivent pas être causés de façon intentionnelle.
Le fait est qu’on ne sait jamais ce que la vie peut nous réserver demain. Imaginons que vous blessiez quelqu’un ou que vous veniez à abîmer ces affaires. La responsabilité civile prend le relais dans ce genre de situation.
Inutile de tergiverser. Qu’il s’agisse de votre ordinateur, de votre téléphone, de vos vêtements : tout ce qui se trouve en votre possession est pris en charge.
Aussi, nous tenons à souligner qu’il existe d’autres options. C’est notamment le cas avec l’assistance dépannage d’urgence. Imaginons une situation critique. Un dimanche soir, alors que vous sortez du train et que vous rejoignez votre appartement se situant à plusieurs centaines de kilomètres du domicile parental, vous vous apercevez que vous avez perdu vos clés, pire encore, que la serrure se trouve bloquée. Avec ce type de service, vous avez l’assurance d’être dépanné et de pouvoir regagner votre domicile.