En ce qui concerne l'avant-contrat, dans l'achat en Vefa, on ne retrouve pas le fameux compromis de vente mais un contrat de réservation dans lequel vous trouverez des mentions obligatoires. Elles sécurisent l'acheteur du bien immobilier, notamment sur :
Même si vous pouvez demander une expertise immobilière pour vous assurer de la parfaite conformité du bien, notez que sur ce type d'achat, toutes les études techniques sont réalisées. Ceci étant, il est important que le futur acheteur suive en compagnie de son notaire, l'état d'avancement des travaux et le cheminement de la construction du bien à partir du moment où le contrat de réservation a été signé. Quant aux frais de notaire, il est à noter qu'en comparaison de l'achat d'un bien ancien où il va percevoir 7 à 8% du prix de vente, il n'en percevra que 2 à 2,5% lors d'un achat immobilier en Vefa.
Il est tout à fait possible de mettre un bien acheté en Vefa en location, tout en continuant à payer vos mensualités de remboursement à votre établissement bancaire. Il existe cependant quelques exceptions concernant cette obligation de remboursement :
Pour la vente, il existe une cause d'exigibilité du remboursement du prêt, si le propriétaire fait une acquisition. S'il vend pour acheter, il devra rembourser le prêt sur le prix de vente disponible. Il ne pourra alors ré-investir que le prix de vente disponible dans la nouvelle acquisition et il ne pourra pas bénéficier d'un nouveau PTZ (Prêt à Taux Zéro) puisque dans ces cas-là, il n'est plus primo-accédant.
L'acheteur d'un logement en Vefa n'en devient complètement propriétaire qu'au moment où il en reçoit les clés. Ainsi, il ne peut avoir accès au chantier, ce qui peut être compliqué pour en suivre le parfait achèvement. C'est alors bien souvent le jour de la livraison du bien qu'il pourra constater les différentes anomalies effectuées. Pour éviter cela, il est important de confier l'expertise immobilière de l'assistance Vefa à un expert immobilier dès la signature du contrat. Ce professionnel accompagne ainsi l'acquéreur dans ses démarches. Il peut être présent lors de la visite de cloisonnement, la prévisite ou la prise de possession du logement et si besoin après la réception en cas de litige avec le vendeur.