Bien que les cartes de crédit puissent représenter un outil financier très utile. Il peut arriver que vous ressentiez le besoin de l’annuler : elle peut avoir été perdue ou volée, les conditions peuvent ne plus être attrayantes, ou vous pouvez ne plus avoir besoin de l’utiliser, etc. En réalité, l'annulation d'une carte de crédit est plus facile que vous ne le pensez, mais vous devez comprendre les procédures à suivre afin d'éviter que les intérêts et autres frais continuent de s'accumuler si l'annulation n'est pas faite correctement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir annuler une carte, et selon votre raison, la procédure que vous devez utiliser pour annuler la carte sera différente. Ci-dessous, nous vous expliquerons ce que vous devez faire dans chaque cas, en fonction de votre propre motif d'annulation.
Si vous avez déjà une carte de crédit mais que vous décidez de l'annuler, il ne suffit pas de la couper avec une paire de ciseaux. Si vous ne suivez pas les procédures appropriées, votre annulation pourrait ne pas entrer en vigueur et le compte de carte de crédit pourrait continuer à générer les frais et les intérêts habituels. Cliquez sur le site de comment emprunter.net pour plus de renseignements.
Afin d'annuler correctement votre carte, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'entrées de compte en suspens, que ce soit sous la forme d'achats récents ou de paiements par carte effectués récemment. Si vous ne tenez pas compte de ces transactions en cours, votre carte pourrait continuer à générer des frais même si le solde existant est très faible. Une fois le solde de votre carte réglé à zéro, vous devez aviser l'institution bancaire qui a émis la carte que vous voulez l'annuler. Vous pouvez le faire soit en vous rendant dans une succursale de la banque, soit par téléphone, soit en utilisant toute autre plateforme que votre institution peut vous fournir à cette fin.Une fois que votre banque aura confirmé que votre solde est effectivement à zéro, elle lancera le processus d'annulation. Enfin, vous devez retourner la carte physique à votre succursale.
Si vous êtes contraint d'annuler votre carte parce qu'elle a été perdue ou volée, la procédure à suivre est différente de celle décrite ci-dessus dans le cas d'une annulation volontaire.
En cas de vol, le réflexe de base est de bloquer la carte pour qu’elle ne puisse pas être utilisée pour effectuer des retraits d'espèces de crédit ou de débit dans les distributeurs automatiques de billets ou effectuer toute opération en ligne comme les achats ou les transferts. Cette opération de blocage peut être effectuée à partir du site Web lui-même, ou bien vous pouvez utiliser l'application mobile de la banque, appeler la ligne téléphonique, ou vous rendre dans une agence en personne. Une fois la carte bloquée, le titulaire du compte reçoit une nouvelle carte. Cette carte portera un numéro différent au recto, mais le même contrat perdure.
Il est également important de se rappeler qu'en cas de vol de votre carte, en plus de la bloquer, vous devez signaler le vol à la police locale, car votre banque peut demander le rapport de police correspondant à tout moment.