La France, comme tout autre pays, rencontre souvent des dégâts dus aux incendies. En effet, depuis une vingtaine d’année, l’effectif des accidents causés par le feu a doublé. D’après les sources du Ministère du Logement, le nombre de décès environne les 800 et plus de 3 000 personnes se blessent chaque année. Le nombre de maisons ravagées par les flammes atteint les 250 000. Ainsi, un français sur trois peut faire face à un incendie durant sa vie.
Les principales causes sont les mauvaises installations électriques, un court-circuit ou une négligence de la part du propriétaire immobilier. Le chiffre étant en hausse, il est primordial de prendre les précautions nécessaires en effectuant un diagnostic incendie. En procédant ainsi, il est possible d’anticiper les risques. Autrement dit, il faut évaluer les risques et faire un bilan régulier des installations électriques. La mise en place de détecteurs de fumée peut également constituer une aide efficace.
Pour les particuliers, un diagnostic incendie est facultatif, mais fortement recommandé pour éviter les éventuels accidents. Un propriétaire peut ne pas le faire, toutefois, il faut qu’il s’assure de la fiabilité de ces installations électriques. Par contre, selon les stipulations de la loi, cette opération est obligatoire pour tous les établissements se spécialisant dans les hébergements ainsi que les enceintes ouvertes au public. Selon l’arrêté du 24 juillet 2006, il faut que les locaux d’hébergements suivent les normes de sécurité en vigueur.
Les principaux concernés sont les hôtels, les maisons de retraites, les internats, colonie de vacances et tout ce qui est relatif à l’accueil du public. L’objectif est d’établir les démarches nécessaires et préconiser les plans d’action en cas de sinistres. Des contrôles des travaux de conformité se réalisent chaque année et il faut que les assujettis en tiennent compte.
Malgré le caractère facultatif de ce diagnostic, il est important d’y avoir recours. L’évaluation est menée par un professionnel qui peut décider sur les mesures préventives à installer dans le logement. L’étude se fait à partir de la structure du bien immobilier et son éventuel exposition aux dégâts en relation avec un départ de feu. Cette évaluation des risques permet de prendre rapidement les mesures nécessaires dans le cas où un incendie se déclenche. Mais il faut aussi prévoir une vérification du bon fonctionnement de l’électricité. Ceci est une prise de sécurité complémentaire tout aussi importante. Avec le diagnostic, on peut connaitre les zones à équiper par les outils de détection. La sécurisation du logement est primordial afin d’éviter tout danger. Le fait est que l’incendie cause des dégâts considérables.
Outre la diagnostic des installations électriques du bâtiment, il convient également aux collectivités de faire vérifier de manière périodique leurs bornes incendie. Pour prévoir une intervention efficace des pompiers en cas de feu, la maintenance de poteaux incendie est nécessaire et même obligatoire. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans l'établissement de ces prestations et s’assurent que les débits et pressions des hydrants au sein des communes soit au point.