Pour bien gérer ses biens immobiliers, il est recommandé de faire appel à une agence de gestion locative. Cela permet de bénéficier des garanties et de sécuriser ses revenus. En plus de ces deux avantages, le fait de contacter un service de gestion immobilière présente plusieurs autres bienfaits pour le bailleur. Découvrez-les ici !
Faire appel à un service de gestion locative permet au bailleur de bénéficier d’une garantie en cas de loyers impayés. Cela lui accorde aussi une protection en cas de litige avec les locataires. Il faut savoir que les agences immobilières proposent une garantie de risques locatifs à hauteur de 70 000 euros. Cette assurance permet de rembourser toutes les dettes des locataires. Elle couvre en plus les dégradations éventuelles faites par ces derniers dans le logement.
Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette protection, certaines conditions doivent être remplies. D’abord, il faut que logement soit la résidence principale du locataire. Si tel n’est pas le cas, le bailleur ne pourra pas être remboursé. Ensuite, le loyer ne doit pas être supérieur à 2 000 euros. De plus, il faut qu’il soit inférieur à 50 % des revenus du locataire. Ainsi, si un bailleur loue son bien à 1 000 euros par exemple, pour qu’il soit remboursé, il faut que le revenu mensuel du locataire soit supérieur à 2 000 euros.
L’autre avantage pour un bailleur de faire appel à une agence immobilière, c’est l’augmentation du taux d’occupation de son bien. En effet, l’agent immobilier dispose d’un grand réseau de locataires. De plus, il a accès à tous les outils qui permettent de trouver des clients. Ainsi, en collaborant avec ce professionnel, le bailleur risque moins de vacances locatives. Ce qui lui permet d’augmenter le taux d’occupation de façon considérable.
Pour rechercher de nouveaux locataires, les cabinets de gestion locative publient des annonces sur les sites spécialisés dans la location immobilière. Ils font également des appels d’offres sur les réseaux sociaux et aux niveaux des radios. Ceux-ci collaborent aussi avec des courtiers et d’autres agences immobilières. Ce qui leur permet de facilement trouver des clients pour les bailleurs.
En faisant appel à un agent immobilier, le bailleur va aussi être bien accompagné et guidé. Ce qui lui permet de trouver rapidement des solutions aux difficultés qu’il rencontre. Il va également gagner du temps, car il se décharge de toutes les tâches liées à la gestion de ses biens. C’est l’agence qui va assurer la recherche des locataires, la réalisation des visites et la rédaction des quittances de loyer. C’est elle aussi qui effectue toutes les démarches administratives.
Par ailleurs, le fait de passer par une agence immobilière aide également le bailleur à sécuriser ses revenus. En effet, avant d’envoyer le contrat aux clients, le service de gestion locative étudie bien leurs dossiers. Ce qui lui permet de sélectionner uniquement les locataires les plus solvables et les plus sérieux. Assez de choses que le bailleur ne pourrait vraiment pas gérer seul, en plus de ses activités principales.