L’isolation par l’extérieur est un procédé qui permet l’application de plusieurs couches d’enduit sur les murs externes de la maison. Le but étant de créer un manteau extérieur au bâtiment grâce à une enveloppe isolante comme détaillé dans cet article. Vous aurez ainsi une couche isolante (polystyrène, mousse résolique, laine minérale) qui sera recouverte d’un enduit de finition avant d’être peinte.
Pour fixer les isolants, l’artisan peut avoir recours à des pitons, des clous ou même de l’adhésif. Cela dépend de plusieurs facteurs dont l’emplacement de la maison, son aspect et les conditions météorologiques de la région. Le choix doit garantir le bon ancrage du manteau isolant au bâtiment.
Procéder à une isolation thermique par l’extérieur offre de multiples avantages pour une maison familiale.
Une bonne isolation garantit un confort optimal aux habitants. Sachant que la performance thermique de l’ITE est très élevée, vous réduirez les phénomènes de déportations thermiques qui peuvent augmenter votre facture de chauffage. Lors du diagnostic de performance énergétique, cette méthode d’isolation par l’extérieur vous fera gagner 3 classes. Créez un cocon douillet à votre maison pour lui offrir une excellente qualité d’isolation.
Cet investissement peut s’avérer un peu plus coûteux, mais ses avantages sont plus intéressants à long terme. Procéder à une ITE vous permet de bénéficier d’une aide financière pouvant supporter jusqu’à 30 % des frais des travaux. Mais surtout, vous pourrez réduire considérablement les dépenses énergétiques de votre maison.
Adopter l’isolation par extérieur est un excellent choix si votre propriété ne dispose que d’une petite surface habitable. Le fait de placer les couches d’isolant sur les murs extérieurs va permettre de garder du volume à l’intérieur de la maison. Sachant que l’épaisseur de l’isolant peut atteindre plus de 100 mm, les travaux n’auront aucune incidence sur la surface intérieure.
Les travaux d’isolation thermique en extérieur offrent peu de contraintes aux habitants de la maison. Vous n’avez pas à vous préoccuper de recouvrir les meubles ou de ranger tous les objets fragiles par crainte d’accidents. Il n’y aura pas de problème à continuer à habiter dans ma maison, même avec des travaux en cours. De plus, vous pourrez fermer la maison et vaquer à vos occupations quotidiennes.
En choisissant de faire une isolation thermique par l'extérieur, vous pourrez bénéficier d’une meilleure valorisation de votre maison. En plus de l’isolation, vous pourrez apporter des améliorations à l’aspect général du bâtiment. Toutefois, vous devrez prendre en compte le plan d’urbanisation de votre commune avant de procéder à une nouvelle peinture ou le changement du design de la façade.