Le métier de mandataire immobilier consiste à faire office de conseiller et d’intermédiaire dans les transactions immobilières. Celles-ci ont lieu entre les vendeurs et les acquéreurs d’une part et entre les bailleurs et les locataires d’autre part. Depuis quelques années, ce métier compte parmi les métiers les plus attractifs, il séduit par ses nombreux avantages. Découvrez quels sont les différents avantages de la profession et pourquoi choisir un mandataire immobilier.
Parmi les nombreux avantages qui accompagnent le métier de mandataire immobilier, il y a d’abord la rémunération. Cette dernière a la particularité de ne pas être plafonnée. Ainsi, selon son investissement et le volume de ses activités, un mandataire immobilier peut toucher entre 69 et 99 % d’honoraire. Cela est supérieur aux honoraires d’un salarié qui ne varient qu’entre 40 et 45 %. Ainsi, opter pour le métier de mandataire immobilier, c’est optimiser ses gains en gérant ses activités.
À la rémunération non plafonnée du métier de mandataire immobilier s’ajoute son autonomie. Cette dernière vient du fait que le mandataire immobilier soit un indépendant. Il travaille à son propre compte et devient ainsi son propre patron. Il est de ce fait libre de gérer son planning comme il le souhaite. En tant qu’indépendant, le mandataire immobilier jouit d’une certaine liberté. Cette dernière lui permet d’adapter son rythme de travail, donc son salaire, à ses besoins et à sa disponibilité.
La liberté d’un mandataire immobilier ne se limite pas qu’à son autonomie. En exerçant ce métier, vous êtes aussi libre de choisir vos collaborateurs et vos partenaires. Vous allez de ce fait décider de travailler avec les notaires, les diagnostiqueurs et les courtiers de votre choix. Aussi, vous pourrez constituer une équipe d’agents commerciaux indépendants si vous les souhaitez. Là également, vous serez libre de sélectionner les personnes avec qui vous aurez envie de travailler.
Décider de devenir mandataire immobilier, c’est aussi bénéficier d’un riche portefeuille client. En effet, contrairement à l’agent immobilier, le mandataire immobilier a la possibilité de travailler avec plus d’une agence. Cela lui donne accès à différents types de biens immobiliers. En enrichissant son portefeuille de la sorte, le mandataire immobilier va pouvoir proposer plus de produits à sa clientèle. Il va ainsi optimiser ses chances de décrocher une vente. De ce fait, il va facilement augmenter son chiffre d’affaires.
Le dernier avantage du métier de mandataire immobilier qu’il convient de relever est l’accessibilité. Il faut savoir que l’exerce de ce métier ne requiert pas une expérience ou une formation particulière. Vous pourrez donc l’apprendre sur le tas. Toutefois, vous devez savoir que le secteur de l’immobilier est régi par certaines lois. Vous devrez donc les maîtriser pour réussir en tant que mandataire immobilier. Parmi ces lois qui encadrent le métier de mandataire immobilier, il y a la loi ALUR. Cette dernière exige qu’un mandataire immobilier valide au moins 42 heures de formation tous les 3 ans. Faute de quoi, il agirait dans l’illégalité et s’exposerait à des sanctions prévues par la loi.