Propriétaire ou locataire, vous avez la responsabilité du logement dans lequel vous habitez. Bien que vous n’en soyez pas responsable, il est possible que votre habitation subisse des dégradations ou soit victime d’événement inattendu. L’assurance habitation a justement été mise en place pour protéger financièrement votre appartement ou votre maison de tout imprévu. Voyons ensemble ses caractéristiques dans notre article du jour.
L’assurance habitation vous couvre financièrement
Le principal objectif de l’assurance habitation est de vous servir de couverture financière pour pallier les événements imprévus qui peuvent survenir au sein de votre habitation. Nous pensons notamment aux catastrophes naturelles, aux cambriolages ou encore aux dégâts des eaux qui peuvent causer d’importantes dégradations et vous revenir à très cher. Plus besoin de vider votre porte-monnaie avec l’assurance habitation étant donné que c’est elle qui prend en charge vos frais.
L’assurance habitation prend en charge votre responsabilité civile
L’une des caractéristiques de l’assurance habitation sur laquelle nous souhaitions mettre l’accent est la responsabilité civile. Celle-ci vise à vous dédouaner de la responsabilité si des dommages matériels ou corporels sont causés à des tiers, en lien avec votre habitation. Par exemple, si vous êtes victime d’une fuite d’eau qui inonde votre parquet et dégrade le plafond de votre voisin du bas, votre compagnie d’assurances se chargera des réparations et vous n’aurez rien à débourser.
L’assurance habitation contient une franchise et une prime
Il ne faut pas oublier que l’assurance habitation présente certaines limites, notamment la notion de franchise. La franchise représente le montant que vous devez payer pour compléter la couverture de votre assureur. Celle-ci varie selon les types de contrats et les compagnies d’assurances. La prime est également à prendre en compte dans votre choix d’assurance. Il s’agit de la somme que vous devrez payer pour être assuré. Cette somme dépend de la valeur de votre domicile et de vos biens, mais également de son emplacement.
L’assurance habitation exclut certaines garanties
Notez qu’il existe différents types d’assurances habitation et qu’il est important de bien vous renseigner au préalable sur les garanties proposées. On parle d’exclusions, qui concernent les événements non couverts par votre contrat. Prenez le temps de vérifier les termes de votre assurance afin d’éviter toute confusion en cas de réclamation. Les exclusions les plus courantes concernent par exemple les dommages causés par des animaux de compagnie ou par des activités professionnelles.
L’assurance habitation s’adapte à vos besoins
N’oubliez pas que votre assurance habitation doit avant tout s’adapter à vos besoins. Comparez les différentes offres proposées par les compagnies d’assurances pour choisir celle vous convenant le plus. Vous devez notamment prendre en compte la situation géographique de votre logement, s’il est situé dans une zone encline aux catastrophes naturelles par exemple. Vous pouvez consulter l’
offre d’assurance logement principal Macif, assureur pour particuliers et professionnels. Vous bénéficiez d’une offre modulable et adaptable en fonction de vos envies.
Nous espérons que vous avez bien compris les principales caractéristiques de l’assurance habitation. Trouvez l’offre parfaite selon vos attentes et ne signez pas le premier contrat venu.