Pour assurer le succès de votre entreprise, se pencher sur la question de l'emplacement est une décision à ne pas négliger. Un bon emplacement peut attirer une clientèle régulière, améliorer la visibilité de votre marque, et garantir la croissance à long terme de votre commerce. En revanche, un mauvais choix peut limiter votre trafic, augmenter vos coûts et même entraîner l'échec de votre activité…
Le comptage du flux de clientèle consiste à dénombrer le nombre de personnes qui passent devant votre future boutique à différents moments de la journée et durant plusieurs jours de la semaine. En comparant ces données pour divers emplacements potentiels, vous obtiendrez une idée précise des habitudes de consommation dans la zone que vous visez. Cette analyse n'est pas seulement valable pour les piétons mais aussi pour les véhicules, en fonction du type d'implantation souhaitée. Par exemple, une galerie commerciale exige un flux piétonnier élevé alors qu’une aire d'autoroute nécessite principalement du trafic routier. Pour obtenir plus d'informations sur le sujet, consultez un conseiller en immobilier.
Si votre futur local a déjà été occupé, essayez d'obtenir des informations sur l'ancienne activité. Le chiffre d'affaires et son évolution peuvent fournir des indices précieux. Mais ne sautez pas aux conclusions hâtives si la précédente boutique a fermé. Il est important de comprendre pourquoi elle a eu du mal à fonctionner, ou au contraire, pourquoi elle a prospéré. Ces informations vous aideront à évaluer les chances de succès de votre propre activité dans ce même emplacement. Et si vous n'êtes pas sûr, pourquoi ne pas se pencher sur l'option du commerce éphémère ? Cela peut vous aider à vous faire une idée sur le potentiel du local. Et si vous avez besoin d'espace de stockage supplémentaire, pensez à louer un entrepôt.
La viabilité de votre commerce dépend également de la zone de chalandise. Pour déterminer votre chiffre d'affaires prévisionnel, prenez en compte la taille de cette zone, sa démographie et la consommation moyenne de ses habitants. Par exemple, le potentiel d'une épicerie fine variera grandement entre un centre-ville huppé et un quartier populaire. Cela vous permettra de mieux ajuster votre offre et vos stratégies marketing en fonction des besoins et des attentes locales.
C'est à vous de faire la veille concurrentielle pour votre future enseigne : où sont-ils situés, leur historique et leur performance… Cela vous donnera une bonne indication de la saturation du marché et des opportunités disponibles. Si tous vos concurrents se trouvent à l'autre bout de la ville, cela ne signifie pas nécessairement que votre emplacement est mauvais, mais cela indique que les clients ont pris l'habitude de fréquenter une autre zone pour leurs achats.
Des facteurs comme la présence de commerces dits "locomotives", c’est-à-dire des magasins générant beaucoup de trafic, ainsi que l'animation du quartier sont à considérer. Renseignez-vous également sur les projets d’aménagements urbains futurs, comme la création de nouveaux centres commerciaux ou la modification des plans de circulation, car ceux-ci pourraient influencer fortement votre activité. Observer les évolutions à venir vous donnera une vision plus claire des perspectives de développement de votre entreprise à cet emplacement précis.