Ces derniers temps, on entend beaucoup parler du sujet de la data, qui prend d'ailleurs de plus en plus d'importance et notamment avec l'arrivée du RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données). L'immobilier n'y échappe pas et de nombreux acteurs émergent sur ce créneau : des plateformes de gestion de biens en passant par les marketplaces de vente de data immobilières... Les institutionnels possédant de multiples biens immobiliers se demandent comment ils peuvent améliorer leur gestion de parc immobilier grâce à la data. C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.
La réduction des frais d'exploitation au sein de son propre parc immobilier est un sujet au centre des stratégies immobilières pour la quasi-totalité des gestionnaires. Cette notion économique impacte la société jusque dans son processus décisionnel. Alors, que devez-vous mettre en place pour optimiser vos dépenses ?
Les actions de maintenance, de diagnostics et rénovation de votre parc immobilier font intervenir des prestataires variés. Instaurer une démarche de maintenance préventive et lui attribuer un budget réaliste va vous permettre de pallier les dysfonctionnements qui pourraient apparaître, tout en réduisant le nombre d'incidents issus de la vétusté, de la dégradation, ainsi que de l'usure des divers équipements de votre parc. La data peut vous fournir d'excellents indicateurs pour exceller dans la gestion de parc immobilier, en effet, en indexant un maximum d'informations sur votre patrimoine dans des interfaces informatiques prévues pour, vous aurez la possibilité d'être alerté en avance et de façon automatique de la date des différents entretiens à réaliser et des opérations de maintenance.
Nécessaires à la préservation et au bon fonctionnement de vos bâtiments dans le temps, cela vous permet aussi d'être conforme aux réglementations en vigueur. En règle générale, ces plateformes 3.0 de gestion de parc immobilier proposent également de nombreux prestataires reconnus dans leur domaine pouvant assurer la maintenance des bâtiments, ce qui permet, pour des donneurs d'ordre ne connaissant pas les acteurs locaux, de trouver des artisans ou prestataires de confiance en quelques clics.
Cette connaissance précise de votre patrimoine immobilier vous permettra d'anticiper non seulement les interventions nécessaires (notamment en termes de maintenance et de rénovation), mais aussi d'avoir une idée précise des dépenses à venir, et éviter un gonflement des devis réalisés pour les interventions d'urgence.
Les plateformes de gestion de patrimoine ont aussi l'avantage de permettre au gestionnaire de tout retrouver au même endroit : contrats de service, tableaux de performances (avec des indicateurs permettant par exemple de consulter la consommation de vos bâtiments en énergie, en eau et des données d'usage du bien). Certaines d'entre elles permettent aussi de noter le prestataire que vous avez sollicité pour intervenir sur votre bâtiment. Fini les multiples mails et les pièces jointes perdues, il est maintenant beaucoup plus simple d'utiliser ce type d'interface pour gérer son parc immobilier. Elles ont la particularité d'être adaptées pour tous les terminaux de navigation (mobile, tablette, ordinateur), ce qui donne un degré d'utilisation sans limites.