La cabine de douche est un aménagement qui offre un certain confort. Disponible en plusieurs formats, la cabine de douche dispose de divers accessoires. Vous souhaitez installer une cabine de douche dans votre salle de bains ? Des conseils sont à considérer avant de faire votre choix.
Les fabricants de cabines de douche se veulent concurrentiels, mettant notamment sur le marché une diversité de modèles. Les prix des produits sont à ce titre très variés. La cabine de douche idéale pour vous est celle qui correspond à votre budget et répond à vos attentes. Commencez donc par définir le montant que vous voulez dépenser pour cet achat. Pour ce faire, explorez une grande sélection de parois de douche et cabines de douche intégrales. Considérez aussi qu’il existe des cabines de douche prête à être installées et des modèles de parois en kit.
L’achat de l’une ou l’autre peut être avantageux selon la configuration de votre salle de bains. Si vous avez déjà une cabine de douche dont une ou des parois sont défaillantes, le remplacement de ces dernières est plus indiqué. Vous avez la possibilité de commander aux spécialistes des parois de douche sur mesure. Pour information, les prix des cabines de douche peuvent aller du simple au double, voire au triple selon les caractéristiques. Comptez un budget d’au moins 260 euros pour une cabine de douche.
Destinée à la salle de bains, la cabine de douche doit pouvoir s’y intégrer parfaitement. Pour trouver celle qu’il vous faut, prenez alors en compte les caractéristiques de votre salle de bains. La taille et la forme de la cabine doivent être fonction du volume de la pièce dans laquelle elle sera installée. Si vous avez une petite salle de bains, vous ne pourrez choisir qu’un dispositif de format réduit, mais assurant le confort.
En revanche, si la pièce est suffisamment grande, vous pouvez vous permettre d’acheter une cabine de douche de format XXL. Vous disposerez en effet d’un cadre spacieux pour vous laver. L’aménagement dans la salle de bains doit aussi être considéré. Selon les cas, il peut être approprié de choisir une cabine de douche à placer dans un angle ou contre un pan de mur. La possibilité d’encastrer le dispositif n’est pas à exclure. Au vu des caractéristiques de votre salle de bains, vous devriez avoir une idée de la cabine de douche qui lui correspondra.
Intéressez-vous au style, à la forme et à la taille des cabines de douche pour faire votre achat. En ce qui concerne le style, vous avez au choix la cabine maçonnée, la cabine intégrale ou monobloc et la cabine avec parois mobiles. La première ne dispose généralement pas de portes et se construit sur mesure. La deuxième est vendue en kit de pièces qu’il est facile de monter. La cabine de douche intégrale offre assez de flexibilité en termes d’installation.
Quant à la cabine de douche à parois mobiles, c’est le compromis entre la cabine de douche maçonnée et la cabine de douche intégrale. Pour ce qui est de la forme, vous pouvez choisir une cabine carrée, rectangulaire ou en forme de quart de cercle. Les tailles disponibles sont variées. Au cas où vous seriez très grand et ne trouveriez pas une cabine de douche correspondant à votre taille, pensez à faire une commande sur mesure.
Une cabine de douche se compose de divers éléments allant des parois à la robinetterie. Les différents composants sont fabriqués en des matériaux donnés. Pour rénover votre salle de bain durablement, veillez à choisir une cabine de douche bénéficiant des meilleurs matériaux possibles.
Nous vous recommandons de privilégier les parois en verre trempé, en acrylique ou en polymère thermoplastique ABS. Ces matériaux offrent une forte résistance à la cassure. Optez pour une cabine dont le receveur est en ABS, en acrylique ou en céramique et la robinetterie, en acier chromé. Les portes doivent être en acrylique ou en verre Securit.
Une cabine de douche peut avoir des portes pivotantes, battantes, pliantes ou coulissantes. Elle peut même être sans porte, avec des parois fixes. Les portes pivotantes nécessitent le dégagement d’au moins 70 cm à l’avant. Elles sont pratiques, mais peuvent avoir un souci d’étanchéité. Comme elles, les portes battantes s’ouvrent sur l’extérieur.
Si vous faites ce choix, vous aurez à installer une gouttière d’étanchéité. En ce qui concerne les portes pliantes, elles se retrouvent sur les cabines de douche bas de gamme et de gamme intermédiaire. Pour leur part, les portes coulissantes permettent de gagner de l’espace. Elles se superposent aux parois lorsqu’elles sont ouvertes. Si vous pensez choisir ce modèle, optez pour des modèles déclipsables afin d’assurer leur entretien.