L’énergie est au cœur de notre vie en entreprise, mais elle occupe aussi une place importante au sein de la société, alors que l’on cherche à la sauvegarder. Deux objectifs sont visés dans cette démarche : économiser sur la facture énergétique, mais aussi protéger l’environnement. Voici quelques suggestions qui permettent de réduire notre consommation énergétique, en entreprise.
Il existe de nombreuses sources de consommation énergétique en entreprise. On peut penser à l’éclairage, le chauffage, la climatisation, pour n’en nommer que certaines. Mais il y en a une que nous oublions fréquemment. C’est l’utilisation de l’énergie par le biais des piles.
Il se consomme encore aujourd’hui, en France, une quantité impensable de piles jetables. Ce problème affecte aussi les entreprises, alors qu’il existe une solution facile et beaucoup moins coûteuse à ce problème d’ordre économique, mais aussi écologique : les piles rechargeables. En effet, des études ont prouvé que pour un seul objet, utilisé à tous les jours, il est possible de faire des économies de l’ordre de 30 fois. C’est pourquoi il faut choisir des piles rechargeables au lieu de piles jetables.
Le chauffage représente généralement 50 % de la consommation énergétique en entreprise. Toute réduction permet donc une économie importante sur la facture annuelle. La meilleure façon de réduire sa consommation est de bien isoler les endroits qui sont inutiles à chauffer. L’entrée et l’escalier de service, par exemple, devraient être fermés et sans chauffage.
Ensuite, il faut s’assurer que tous les points de diffusion de chaleur sont dans des espaces libres, afin qu’elle puisse se diffuser convenablement dans toute la pièce. Si l’on positionne des bureaux ou autres meubles devant les diffuseurs, on augmente grandement la perte d’énergie. Il faut donc revoir la position de l’ameublement, afin de libérer l’espace nécessaire.
L’autre versant du chauffage est la climatisation. Afin de ne pas augmenter la consommation d’énergie nécessaire pour la climatisation des pièces dans les bureaux, il ne faut pas créer une différence de température intérieure supérieure à 4 degrés Celsius, par rapport à l’extérieur. De plus, il n’est pas utile de mettre en fonction les climatiseurs en deçà d’une température de 26 degrés Celsius.
Les ventilateurs sont beaucoup moins consommateurs d’énergie que les climatiseurs. Par temps moins chaud, il est donc préférable de les utiliser. Pour réduire la température d’une pièce, il est important de l’aérer le soir, après que tous soient partis à la maison, ainsi que le matin, avant leur arrivée, car c’est le moment où la journée connaît sa pointe de fraîcheur la plus importante.