Le calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un exercice qui peut s’avérer complexe. Cependant, il est par exemple incontournable lors de la vente ou de la location des biens immobiliers. Il existe donc des méthodes pour faciliter le calcul de cette variable. Souhaitez-vous savoir comment calculer le nouveau DPE ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.
La méthode sur facture consiste à déterminer une moyenne en se référant à trois années consécutives de facture de consommation d’énergie. Lorsque le diagnostiqueur exploite les informations et les renseigne dans son logiciel, le moteur de calcul du DPE lui permet d’obtenir la note énergétique et de GES. Il s’agit de la « classe GES ». Cette méthode de calcul du DPE a disparu avec l’arrivée du nouveau en 2021.
Cette méthode de calcul du DPE est utilisée pour le calcul de la consommation conventionnelle des logements. Il s’agit d’un mode de calcul instauré en 2006 afin de permettre à la France de respecter les directives européennes de 2002 relatives à la performance énergétique des logements. Pour ceux qui le savent, depuis 2007, le DPE constitue une obligation dans tous les actes de vente.
La méthode 3CL est de loin la plus fiable. Elle permet de répondre efficacement aux principales missions du DPE à savoir : comparer, informer et améliorer. Il s’agit d’une estimation établie sur des critères bien définis. Cette méthode ne saurait donc dépendre du style de vie ou encore du taux d’occupation des habitations. S’il est vrai qu’elle ne permet pas d’identifier avec précision ce que vous avez consommé dans le logement, elle offre d’autres avantages. Elle permet par exemple de donner une estimation standardisée. La méthode dite 3CL tient désormais compte de 5 usages et non 3. Il s’agit du refroidissement, de l’eau chaude sanitaire, du chauffage, des auxiliaires et l’éclairage.
L’une des modifications avec le nouveau DPE est relative à son affichage (vous trouverez d'ailleurs plus d'informations sur le Blog Allodiagnostic). Il y a une synthèse de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2. Il n’est donc plus question d’afficher ces dernières dans un graphe séparé. Elles sont désormais prises en compte directement dans la note (A à G). La méthode du double seuil est celle retenue. En effet, il faut que deux seuils soient atteints pour obtenir une note. À cet effet, un barème est prévu et se présente comme suit.
Grâce à ce barème, il est facile de faire un rangement efficace.