Vieux comme le monde, l’or dispose d’un éclat, d’une rareté et d’une pérennité qui en fait le métal précieux le plus prestigieux. Le commerce d’objets conçus à partir de cet élément connaît un réel succès depuis toujours. Si vous désirez vous lancer dans le domaine, vous devez savoir précisément comment ce marché fonctionne. Nous vous invitons à découvrir comment et à qui vous pouvez revendre votre or.
Grâce au rachat d’or, les intéressés peuvent profiter de vos objets précieux facilement commercialisables. Voici notamment les formes du métal jaune que vous pouvez revendre.
Vous avez hérité de lingots d’or et vous ne savez pas quoi en faire ? Notez qu’avec le rachat d’or, ces pièces de valeur peuvent se vendre au même titre que les bijoux. Cependant, leur vente est soumise à la taxe sur les métaux précieux ou à la taxe sur la plus-value réelle.
La demande en métal jaune dans le secteur de la bijouterie est très forte. Les colliers, les bagues, les bracelets et les autres joyaux conçus à partir de cet élément inondent les marchés du monde entier. Les bijoux en or sont donc facilement commercialisables.
Le secteur odontologique représente le second plus grand consommateur d’or au monde. En effet, le métal jaune sert à la fabrication de prothèses dentaires. Son inoxydabilité et sa très grande résistance à l’usure expliquent l’utilisation fréquente de cet élément dans ce domaine. Les dents en or peuvent alors se vendre au même titre que tout autre objet réalisé à partir de ce métal précieux.
Souvent hérités de nos aïeux, nous avons parfois des difficultés à assumer les objets décoratifs en or dans notre intérieur. Il peut s’agir d’un vase, d’un vide-poche ou d’un miroir. Quel que soit l’accessoire en or dont vous disposez, vous devez savoir qu’il est monnayable. Par ailleurs, plus il aura traversé le temps, plus il aura de la valeur.
Pour revendre votre or, l’idéal est de privilégier les grandes enseignes spécialisées. Ce type de professionnel vous apportera l’écoute, l’expertise ainsi que les conseils nécessaires dans la revente de votre or. Notez que les bijoux de marque ou signés par un célèbre créateur possèdent une valeur supérieure à celle de leur poids. L’idéal est de vous tourner vers un prestataire capable de considérer la réelle valeur de ce type d’objet. Vous pouvez également consulter plusieurs professionnels pour ensuite comparer les services. Jugez notamment de leur sérieux, penchez-vous sur leur expérience et sur leur ancienneté dans le domaine.
Il est impossible de deviner précisément ce qu’il adviendra du cours de l’or. Cependant, nous pouvons connaître les facteurs de sa constante fluctuation et nous référer à cela. Il s’agit de l’offre et de la demande, de la spéculation ainsi que de l’actualité. Les variations du montant dépendent aussi de facteurs économiques et géopolitiques. L’équilibre entre les lingots d’or achetés et ceux à vendre, à un moment donné sur le marché, fixe le cours du métal jaune.
On fixe la valeur une fois que l’offre et la demande trouvent un équilibre parfait. L’établissement du cours de l’or se produit deux fois par jour sur le plan mondial. Malgré cela, notez que la valeur du métal jaune peut être favorable à un instant précis. Son prix peut alors être intéressant. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il a atteint son paroxysme. Vous pourriez donc passer à côté d’une opportunité encore plus avantageuse. L’idéal est de trouver un équilibre entre la tentation de s’enrichir immédiatement et l’observation d’une certaine prudence.
Pour acheter et revendre de l’or dans les règles de l’art, vous devez appliquer certaines méthodes.
Vous pouvez acheter de l’or sous forme physique (pièces, lingots ou lingotins). Dans cette optique, passer par un acteur spécialisé ou par votre agence bancaire peut être nécessaire. Il faut savoir que l’achat de pièces d’or est soumis à quelques précautions. Ainsi, pour des raisons fiscales, il est préférable de les acheter sous scellé, avec le numéro associé reporté sur la facture. Permettant d’avoir une preuve de la date d’achat de l’or, ce procédé s’avère également pratique, car le scellé évite les rayures qui occasionnent des décotes.
Le sac scellé doit par ailleurs être suffisamment identifié avec la reprise du numéro de facture. Cela permet de mettre en évidence la facture d’achat. Il est possible d’exercer l’option de la taxation sur la plus-value réelle. Les lingots et les lingotins d’or doivent s’accompagner de leur bulletin d’essai à l’achat. Celui-ci contient le numéro des objets et le nom du fondeur essayeur. Pour les lingotins, le blister fait office de bulletin. Vous devez de plus conserver la facture d’achat dans laquelle figure le numéro des objets. Cela vous permet d’exercer l’option de la taxe sur la plus-value réelle à la revente de votre or.
La loi interdit la revente d’une pièce ou d’un objet en or pour le compte d’une tierce personne. Au moment de la revente, vous êtes tenu de fournir une pièce d’identité à votre nom. L’acheteur procédera à la photocopie de cette dernière afin de garder une trace de la transaction. Vous pouvez aussi présenter un certificat d’authenticité donné par le vendeur au moment de l’achat, mais cela n’est pas obligatoire. En effet, en présence d’un objet acquis par le biais d’une succession, vous pouvez ne pas disposer de ce document. Ce dernier contient toutes les informations concernant la pièce en or dont vous disposez.
Il s’agit notamment de son origine, du nom du fabricant, de la date de fabrication et de ses caractéristiques. Cela permet d’avoir une idée de la pureté de l’or. Malgré la disposition de ces informations, l’acheteur procède toujours à une expertise de votre or afin d’évaluer sa qualité et sa valeur. Il pourra de cette manière en définir le prix. Veillez à vendre votre or au prix juste, quelle que soit la situation.
Dans cette optique, estimez vous-même la valeur de l’objet ou faites appel à un professionnel en amont. L’acquéreur doit également vous remettre un contrat de prévente une fois la transaction finalisée. Celui-ci contient des informations concernant les caractéristiques de l’objet en or vendu et son prix. Vous disposez ensuite d’un délai de 48 h pour vous rétracter. Si c’est le cas et que vous souhaitez récupérer votre bien, vous devez remplir un formulaire de rétractation que l’acheteur est ensuite tenu de vous remettre.