Le Fonds Commun de Placement pour l'Innovation (FCPI) est sans doute la meilleure option pour un investissement durable. Il permet de réduire l'impôt jusqu'à un taux de 25 %. En outre, il est également possible d'investir dans un FCPI. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront d'investir facilement dans les FCPI.
Pour investir dans un FCPI, il faut d'abord tenir compte des avantages fiscaux que vous pouvez en tirer. Toutefois, il est important de respecter aussi d'autres points. À ce titre, confiez votre placement dans un FCPI et FIP à des personnes très expérimentées dans le domaine. Elles doivent également posséder des sociétés de gestion.
N'oubliez surtout pas de vous investir aux côtés des détenteurs de parts de FCPI. Par ailleurs, vérifiez si les secteurs d'investissement du FCPI ou FPI choisi correspondent à vos besoins et à vos attentes. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises.
Pour finir, il est conseillé de considérer des frais qui auront un impact sur la performance souhaitée au moment de l'investissement. Pour le faire, il suffit de revoir votre budget personnel ainsi que celui du fond choisi. Aujourd'hui, pour investir dans un FCPI, vous pouvez vous adresser à une société de financement en ligne.
Il existe deux types de FCPI auxquels vous aurez à choisir afin d'éviter un mauvais investissement. Le premier a pour nom le fonds A. Il est apparu sur le marché depuis plus de 12 ans. Ce genre d'investissement touche beaucoup plus le domaine de la santé. Il vous offre un rendement de plus de 15 %. En revanche, le deuxième type appelé fonds B est différent.
Il prend en compte ceux qui sont présents sur le marché depuis 5 ans et investissent dans des domaines nouveaux. La rentabilité ici peut aller jusqu'à 30 %. Dans un cas comme dans l'autre, l'impôt sur les sociétés est reconnu comme un impôt de solidarité. Il en est de même lorsqu'il s'agit d'un investissement de proximité.
Il est toutefois conseillé d'investir avec des entreprises non assujetties à l'impôt. Généralement, la durée de l'investissement avoisine 6 ans. Elle peut cependant être prorogée. Il est donc nécessaire de vous renseigner si vos fonds seront bloqués pour une durée plus longue que celle prévue initialement. Il faut notamment considérer des frais d'entrée et des frais de gestion des différents FCPI. Ainsi, vous éliminerez d'emblée les tarifs exorbitants.
Pour tout investissement, il est recommandé d'opter pour une bonne diversification de ses avoirs. Privilégiez le placement de petites sommes dans plusieurs fonds différents. Cela est mieux que de placer de grosses sommes dans un seul FCPI ou FIP. Il faut surtout investir dans des différents secteurs d'activité et dans des zones géographiques différentes auprès des sociétés de gestion. De cette façon, vous diminuerez les risques éventuels.
Investir dans un FCPI assure la réduction de l'impôt et un bon rendement. Il est cependant important de tenir compte de certains critères avant de placer votre argent. Ainsi, vous courrez moins le risque de perte de votre capital. Il existe donc des profils à risque pour chaque profil d'investisseur qu'il est important de considérer avant toute opération.