Pour les personnes qui débutent dans la vie, une chose qui devrait être simple, comme la location d'un appartement, peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. Beaucoup de jeunes se heurtent aux exigences de revenu demandées par les propriétaires; condition sine qua non pour louer un appartement. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents derrière soi pour assurer, à moins de gagner un salaire très confortable, comment faire pour louer l'appartement que vous convoitez sans garant? C'est ce que nous allons vous exposer dans cet article.
Avant de vous orienter vers les astuces utiles pour louer son appartement sans garant, il est bon de rappeler ce qu'est un garant (autrement nommé (cautionneur) dans l'immobilier.
Dans le cadre de la location de bien immobilier (appartement ou maison), un garant désigne un tiers qui assure le propriétaire d'un logement du versement du loyer en cas de défaillance du locataire. Ce tiers peut être aussi bien une personne morale, qu'une personne physique.
Il n'y a pas que vos parents qui peuvent être garant. Vous pouvez solliciter un proche (collègue, ami ou autre) ou même un autre membre de votre famille. Cela reste bien évidemment la solution la plus simple. Dans le meilleur des mondes votre garant doit percevoir des revenus suffisants pour couvrir ses propres loyers et aussi les vôtres. Ceci implique qu'il gagne au moins 4 fois le loyer que vous ciblez. Une personne en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) hors période d’essai, retraité, fonctionnaire, indépendant avec au moins deux ans d’ancienneté sont des profils stables vous permettant de convaincre un propriétaire pour la location de son appartement.
Pas si simple de lui faire avaler la pilule mais si vous n'avez personne pour vous aider, convaincre le propriétaire de l'appartement de souscrire à une assurance loyer impayé peut être très efficace. Quels avantages mettre en avant auprès du propriétaire?
Pour avoir de plus amples informations, nous vous conseillons de vous orienter vers un professionnel assureur dans le domaine.
L'organisme Action Logement sous l'égide du gouvernement met à disposition des futurs locataires la garantie Visale. Késako? C'est une caution permettant de se porter garant. Ce dispositif peut profiter à tous les jeunes de moins de 30 ans ainsi que des personnes de plus de 30 ans en situation précaire. Elle a comme gros avantage d'être gratuite, une aubaine ! Elle prend pas sur la garantie "Locapass" de par une meilleure couverture.
Par contre, si on se met du côté du propriétaire, cette garantie paraît moins intéressante au niveau de sa couverture.
En tant que locataire, nous vous recommandons vraiment de faire appel à la caution visale que si votre dossier de candidature ne passe pas au niveau de l'assurance loyer impayé. Un dossier sera aussi à réaliser sur le site de la garantie pour obtenir le "visa Visale".
La caution bancaire consiste à bloquer sur un compte une somme d’argent, en général entre un et deux ans de loyer, qui va servir de garantie pendant la durée du bail. Cela peut s'avérer très contraignant pour le locataire dans le cadre de la location d'un appartement, d'autant plus que cela nécessite d'avoir plusieurs milliers d'euros de côté. Vous l'aurez compris, c'est la banque qui se porte caution ou garante dans ce cas précis.
Sans garant, louer un appartement reste toujours accessible ;)