Lorsque le mot ‘travaux’ nous vient en tête, s’ajoutent automatiquement et généralement la notion de prix et coût des travaux. Acheter une maison est certes une étape très satisfaisante, cependant, effectuer des travaux l’est encore plus. La rénovation permet d’améliorer notre confort, mais également notre bien-être au sein de la maison grâce au changement de l’aspect intégral de la maison. Toutefois, beaucoup de particuliers aimeraient avoir l’opportunité d’effectuer des rénovations à moindre coût, afin d’éviter la demande de prêt bancaire par exemple, ou d’éventuels problèmes financiers. Voici donc quelques moyens de rénover sa maison à moindre coût.
Si vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte, rénover sa maison soi-même est un moyen d’économiser énormément d’argent sur vos travaux. En effet, pour des travaux simples tels que la pose de revêtements intérieurs, vous pouvez très bien essayer de les effectuer vous-même. De nombreux artisans ou particuliers font également des tutos vidéos, que vous pourrez suivre avant d’entamer la tâche en question. Pour des travaux de charpente ou de toiture, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment, car il s’agit là de la solidité et du confort de votre maison.
Lorsque l’on fait le choix de réaliser des travaux soi-même, le budget travaux se dirige donc plus vers l’achat des matériaux et des outils, plutôt que dans l’intervention d’un artisan du bâtiment. Puisqu’il s’agit du plus gros de vos dépenses, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Pour cela, il vous faut être à l'affût des bonnes affaires, en vous dirigeant régulièrement vers les différents magasins spécialisés dans les travaux. Vous pouvez également consulter les sites Internet de vente d’outils et de matériaux, et créer une alerte lorsqu'une promotion est mise en place. La période des soldes peut aussi vous faire réaliser des économies sur vos travaux de rénovation.
Une maison à rénover est souvent une maison ancienne, qui a besoin d’être remise à neuf et au goût du jour. Pour autant, ces maisons anciennes possèdent souvent un réel atout, dont des équipements et des détails leur donnant tout un charme. Pour rénover une maison à moindre coût, pensez à conserver des éléments de l’existant, comme les escaliers par exemple, qui sont très chers à réaliser et installer. Un coup de ponceuse et une peinture adaptée aux sols en bois sauront redonner vie à votre escalier. Il en est de même pour les planchers ou pour tous les autres supports en bois de votre maison. Les surfaces de plâtres sont également très intéressantes à garder, car les nouvelles cloisons sèches n’ont pas la même résistance, solidité, durabilité et qualités acoustiques que du plâtre.
Aujourd’hui, les tendances sont à la seconde main et au DIY (do it yourself). Les particuliers n’achètent plus de meubles neufs et préfèrent les acheter d’occasion et de les rénover afin d’en faire un équipement neuf. Aussi, ils se servent de matériaux abandonnés, de palettes ou de planches en bois pour en faire des meubles: dressing, tables, bureau etc... Les achats de seconde main permet de gagner beaucoup d’argent, car les articles en occasion sont des articles à prix très réduits. Vous pouvez également récupérer des anciens éléments de la maison qui ne sont plus utiles, comme des planches de bois abandonnées.
La rénovation d’une maison passe également par une nouvelle décoration, moderne et au goût du jour. Toujours dans le même esprit que le DIY, vous pouvez rénover votre maison à moindre coût en fabriquant vos meubles vous-même. Pour cela, de nombreux réseaux sociaux pourront vous aider, tels que YouTube et Pinterest, grâce à divers tutoriels, simples et clairs. Ces tutoriels sont multiples sur le web, ce qui vous permettra de trouver votre style de fabrication idéal pour les nouveaux meubles de votre maison.
Rénover sa maison est un investissement très coûteux, mais qui a ses avantages sur le long terme. En rénovant votre maison, vous n’aurez plus besoin de penser à des travaux avant une bonne paire d’années, de quoi vous permettre d’avoir l’esprit tranquille. Toutefois, la réalisation de ces travaux de rénovation a un prix, et des aides financières peuvent être apportées par l’Etat pour vous décharger du lourd montant de vos travaux. Ces aides sont néanmoins versées dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, et non à des fins esthétiques et personnelles. De plus, vous êtes dans l’obligation de travailler avec des entreprises ou artisans du bâtiment RGE (reconnus garants pour l’environnement). La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux de rénovation permettant de réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental de la maison ou du bâtiment. Parmi ces aides, on retrouve: