carte bancaire opposition

Comment résilier ma carte bancaire ?

Qui dit compte bancaire dit carte bleue ! Pourtant, même si elle fait partie intégrante de notre quotidien, rien ne nous lie à vie à notre carte bancaire. Alors, comment se dire au revoir ?

Ne pas confondre résiliation et opposition sur votre carte bancaire

Quand on parle d'opposition sur carte bancaire, cela permet bien évidemment de la désactiver en cas de prélèvements suspects. En revanche, ceci ne permet pas de la résilier puisqu'un remplacement de carte sera fait avec de nouveaux numéros. Pour rappel, en cas de besoin, vous pouvez faire opposition sur votre carte bancaire au 118 400 par téléphone ou via votre espace client. Un numéro qui peut s'avérer opportun si vous vous retrouvez dans ce cas de figure.

Une lettre suffit pour résilier ma carte bancaire !

La carte bancaire, c'est pas automatique ! J'y ai droit lorsque je signe un contrat avec ma banque pour qu'elle m'accorde une carte de crédit. Résilier cet accord revient à supprimer ma carte bancaire. Mais pas de panique ! La carte bleue n'est qu'un accessoire. Je peux m'en passer sans me séparer pour autant de la banque qui gère mes comptes.

Je n'ai qu'à envoyer une lettre avec accusé de réception pour résilier mon contrat de carte, mais au moins deux ou trois mois avant la date d'expiration. Ma banque a ensuite un mois pour la retirer.

Résilier une carte bancaire, c'est donnant-donnant !

Une fois ma lettre envoyée, je devrai rendre ma carte bancaire à ma banque ou attester sur l'honneur et par écrit que je l'ai détruite moi-même. Incroyable mais vrai : en échange, ma banque me fera un chèque !

En effet, la somme que je récupèrerai sera décidée au prorata du temps qu'il restait à ma carte avant sa date d'expiration. Si la résiliation de ma carte intervient six mois avant sa date d'expiration, mon banquier me remboursera la moitié de ma cotisation annuelle.

La banque peut décider de résilier ma carte bancaire

Si je n'ai pas de raison de résilier ma carte bancaire, ma banque peut décider pour moi. En effet, si j'ai trop souvent tendance à m'autoriser quelques découverts réguliers, je risque de perdre mon droit à la carte bancaire.

Dans le pire des cas, la résiliation de ma carte peut être la première étape et entraîner l'annulation de tous mes moyens de paiement. Les paiements sans provisions n'ont qu'à bien se tenir !

La résiliation de la carte bancaire est en option

Normalement, le contrat que je signe avec ma banque est un CDI. Si aucun de nous ne décide de le rompre, le contrat se renouvelle automatiquement tous les deux ou trois ans. C'est la fameuse date d'expiration au format mm/aa. Quelques jours avant cette date anniversaire, ma banque doit m'envoyer une nouvelle carte.

Pour l'activer, j'ai plusieurs solutions :

  • En général, je dois d'abord retirer de l'argent dans un distributeur pour utiliser ma carte chez les commerçants ou sur Internet,
  • Pour certaines cartes, il est possible de la débloquer lors d'un achat,
  • Enfin, des banques en ligne ont prévu un bouton d'activation sur leur site.

Les articles connexes sur la thématique bancaire

Achat à distance, comment me rétracter ?

Emails frauduleux, comment ne pas se faire avoir ?

error: