Souscrire un crédit en Suisse est une opportunité dont tous les Français peuvent profiter pour satisfaire un besoin impératif. Lorsque vous optez pour cette solution, vous obtenez des prêts à des taux d’intérêt plus compétitifs que ceux des emprunts contractés en France. De plus, si vous êtes rémunéré en francs suisses, cela vous permet de profiter d’un taux de conversion favorable. Cependant, avant d’obtenir ce crédit, vous devez suivre un processus donné et respecter certaines conditions. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour souscrire un crédit en Suisse !
Avant de chercher un emprunt bancaire en Suisse, sachez que vous n’avez accès qu’à certains types de prêts.
Encore appelé prêt personnel, le crédit à la consommation est un emprunt octroyé à toute personne afin de l’aider à financer toute sorte de projets. En tant que ressortissant français, vous pouvez bénéficier de cette offre en Suisse. Toutefois, sachez que les taux d’intérêt que vous obtiendrez peuvent être moins avantageux si vous n’êtes pas considérée comme Suisse par l’Administration. Cela peut aussi vous amener à être soumis à certaines limites d’emprunts.
Un rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. En Suisse, les Français peuvent aussi souscrire cet emprunt pour subvenir à leur besoin. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un regroupement de prêts immobiliers, il est préférable que le bien se trouve sur le territoire Suisse. Sinon, les banques ont souvent tendance à refuser le rachat.
Afin de souscrire un crédit en Suisse, vous devez d’abord avoir un titre de séjour adéquat.
Lorsque vous disposez d’un permis C, cela signifie que vous habitez et travaillez en Suisse depuis plus de 5 ans. C’est également ce titre qui prouve que vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne. Dans ce cas, vous êtes considéré comme Suisse et êtes donc soumis aux réglementations classiques du pays.
De ce fait, vous êtes libre de choisir la banque qui vous plaît pour introduire votre demande de prêt. Quel que soit l’organisme choisi, les conditions à remplir sont similaires à celles offertes aux ressortissants suisses.
Avec le permis B, vous êtes considéré comme un ressortissant de l’Union Européenne qui travaille en Suisse et qui souhaite s’y établir. Dans ce cas, les organismes de prêts pourront vous accorder un crédit au bout d’un an de validité de votre permis. Cette durée peut revenir à 6 mois si vous prouvez que vous avez une situation professionnelle vraiment stable.
Le permis G est le titre de séjour dont disposent les frontaliers. Vous êtes considérés comme frontalier lorsque vous travaillez en Suisse, mais résidez en France, notamment dans les départements français comme :
Lorsque vous avez ce permis en votre possession, sachez alors que vous pouvez aussi souscrire un crédit en Suisse. Seul bémol, les conditions d’éligibilité et les pièces justificatives à fournir sont nombreuses.
Pour souscrire un crédit en Suisse, vous devez également respecter un critère d’âge. En réalité, seuls les individus de 18 à 65 ans ont la possibilité de contracter un emprunt en Suisse. Les seniors ayant entre 65 et 70 ans peuvent aussi avoir ce type de financement s’ils profitent d’une rente AVS ou travaillent encore.
Cependant, lorsque vous êtes un jeune travailleur de moins de 25 ans, sachez qu’il vous sera très difficile d’obtenir un crédit. En réalité, selon la loi helvétique, votre profil est considéré comme potentiellement à risque. Cela vous confère donc un scoring qui impacte négativement votre demande de prêt.
L’autre condition indispensable à remplir avant de souscrire un crédit en Suisse, c’est d’avoir une situation professionnelle stable. Autrement dit, avant d’obtenir ce prêt, vous devez d’abord avoir un emploi. Par la suite, les conditions et les caractéristiques des offres peuvent varier selon votre statut. Le plus souvent, ce sont les salariés avec un contrat de travail qui obtiennent des exigences plus souples. Néanmoins, vous pouvez aussi profiter de ce prêt si vous êtes un indépendant, un temporaire ou encore un directeur de société.
L’aspect le plus important d’un emprunt en Suisse, c’est de l’obtenir avec un taux d’intérêt plus avantageux. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères qui déterminent généralement ce pourcentage.
Si vous voulez souscrire un crédit avec un taux abordable en Suisse, vous devez prouver que vous êtes solvable. Cette capacité de remboursement se détermine à travers le montant de vos revenus, votre emploi et votre taux d’endettement. Le plus important ici, c’est surtout le dernier point. En réalité, en dessous d’un taux d’endettement de 33 %, sachez qu’il existe une forte chance pour que votre solvabilité soit douteuse.
Sur le marché financier, les taux d’intérêt que vous verrez ne sont pas identiques, mais varient d’une banque à une autre. Cette différence s’explique par le fait que les frais appliqués ne sont pas les mêmes. En réalité, certains établissements incluent dans leurs taux les expertises en matière de prêt, les conseils et recommandations fournies ainsi que les frais administratifs liés au prêt.
En revanche, dans d’autres institutions financières, seuls le montant à emprunter et d’autres petits frais sont pris en compte. C’est d’ailleurs compte tenu de cette différence qu’il est conseillé de se servir d’un comparateur lors du choix de votre banque. Parfois, vous pouvez même faire appel à un courtier pour qu’il se charge de tout à votre place.
Il existe plusieurs autres critères qui déterminent le taux d’intérêt d’un crédit en Suisse. Il s’agit par exemple de vos antécédents en matière de prêt, du type d’emprunt, du montant et de la durée de remboursement du crédit. Parfois, votre inexpérience ou celui du contractant peut aussi impacter ce pourcentage.