Vous souhaitez lancer votre activité ? Mais vous ne savez pas comment choisir votre futur local commercial ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment trouver le bon local pour que votre projet soit une véritable réussite.
Pour bénéficier d’un local commercial pour exercer son activité professionnelle, il est possible de passer par 2 types de transactions :
En effet, vous avez le choix entre louer votre local ou racheter un local ainsi que le fonds de commerce qui va avec. Cela peut être une solution intéressante, puisque dans cette situation, certains locaux sont déjà équipés avec du matériel de boucherie ou de coiffure par exemple.
Il faut savoir que si vous optez plutôt pour la location, vous serez lié au propriétaire par un bail commercial ou classique pour 9 ans (renouvelables tous les 3 ans).
L’emplacement de votre local commercial est d’une importance capitale pour la réussite de votre activité. Alors, pendant votre recherche, nous vous conseillons de bien observer les 4 critères qui vont suivre.
Pour commencer, au niveau de la localisation, il est nécessaire de trouver un local qui se trouve près des transports en commun et qui est facilement accessible à pieds. Bien sûr, la présence d’un parking à proximité serait un véritable avantage.
En effet, l’accessibilité est un élément qui impacte fortement la décision du consommateur pour un commerce plutôt que pour un autre. Par exemple, l’emplacement idéal d’une boulangerie se trouve en face d’une gare pour profiter d’un flux constant de clients.
Ensuite, il faut porter attention au dynamisme de la rue. En effet, un quartier actif, c’est la clé de votre futur succès ! Pour savoir si une rue est active ou pas, il suffit d’observer la présence d’écoles, de bureaux, de commerces, de services administratifs, etc. Par exemple, une rue avec beaucoup de circulation vous permettra de profiter d’un plus grand flux de clients.
Enfin, il est important d’analyser la concurrence à proximité du local. En effet, les commerces voisins peuvent être soit un avantage soit un désavantage en fonction du type d’activité que vous exercez. Par ailleurs, la présence de concurrents peut aussi être positive car vous pourrez profiter d’un flux de clients qui existe déjà. Ce sera à vous d’analyser la situation en fonction de vos objectifs.