Faire des économies d’énergie ne consiste pas seulement à miser sur l’énergie solaire, mais une fois que vous avez une installation photovoltaïque, il faut améliorer son efficacité et optimiser votre consommation. Pour ce faire, vous devez inclure des changements dans vos habitudes de consommation qui permettent de faire de véritables économies d'énergie au quotidien. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 7 conseils pour utiliser l’énergie solaire efficacement !
Entre le printemps et l'automne, l'efficacité de l'énergie solaire est plus élevée. C'est également la période de l'année pendant laquelle vous avez plus de tâches à réaliser dans les espaces extérieurs qui entourent votre maison, et notamment dans le jardin. Vous pouvez faire fonctionner des tondeuses à gazon électriques, des taille-haies ou de l’éclairage avec de l’électricité provenant de votre installation photovoltaïque. Si vous avez une batterie solaire, vous pouvez l’utiliser pour allumer des lumières LED dans votre jardin lorsque la lumière du soleil n’est plus disponible. Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'énergie solaire et son fonctionnement, vous pouvez vous rendre sur le site de tous-gagnants.fr.
Les ampoules solaires sont des sources lumineuses équipées de LED. Elles sont de plus en plus utilisées dans les maisons pour leur faible consommation d'énergie et leur joli rendu lumineux. Ce type d'éclairage est alimenté par une batterie de tension, et il est idéal pour une installation solaire photovoltaïque autonome. Les batteries sont rechargées par les panneaux solaires via un régulateur de charge.
Beaucoup d'appareils électroménagers et électriques continuent de consommer de l'électricité même lorsqu'ils sont mis en veille. Sachant que tous les foyers contiennent actuellement une grande quantité d'appareils, les consommations “fantôme” peuvent revenir chères. Pour éviter de faire grimper la facture d'électricité, ou tout simplement pour faire des économies d'énergie pour la planète, il est important de débrancher totalement ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas, même si vous les alimentez avec de l'énergie solaire.
La température de l’eau peut être ajustée pour réduire la consommation énergétique du logement. La demande d’eau chaude est à peu près la même tout au long de l’année. Mais, à la fin de la saison estivale, ou à la fin du printemps, la demande dans la maison peut être totalement couverte par l'énergie solaire. L'utilisation d'une pompe à chaleur sera aussi une bonne option pour réaliser des économies d'énergie conséquentes.
Les appareils ménagers les plus utilisés sont le réfrigérateur, la machine à laver et le sèche-linge. Ceux-ci peuvent être facilement équipés de minuteurs, de sorte qu’ils fonctionnent seulement pendant les heures où le rayonnement solaire est le plus fort. C’est-à-dire, lorsque vos panneaux solaires produisent plus d’énergie.
Sans stockage d’énergie, vous pouvez utiliser environ 75% maximum de l’énergie les jours d’été lorsque vous profitez de plus d’heures de soleil pendant la journée pour la consommation électrique de votre maison. Avec une batterie solaire dédiée au stockage, vous pourrez utiliser 100% de l’énergie solaire produite.
Tous les appareils qui contiennent des batteries au lithium peuvent être chargés avec l’électricité solaire. Par exemple, pour charger une voiture électrique, vous avez besoin d’un point de charge dans votre garage que vous pouvez alimenter avec de l’énergie solaire. Utilisez-la pour réduire votre facture d’électricité !