La levée de fonds est une solution permettant à une Start-up de réunir le capital social nécessaire pour démarrer ses activités. Les investisseurs deviennent alors les actionnaires de cette société. Cependant, cette technique de financement n'est pas dépourvue de conséquences. Il convient donc de bien les analyser avant d'en faire une option. Voici ce qu'il convient de savoir sur les implications d'une levée de fonds pour une Start-up.
La levée de fonds est un apport en capital social, elle n'est pas remboursable. Toutefois, les investisseurs pourront récupérer leur part lors de la cession des actions. Elle permet de soutenir financièrement un projet de création d'entreprise ayant un fort potentiel. Grâce à elle, une Start-up obtient davantage de crédibilité et de visibilité auprès des partenaires, des clients.
Les investisseurs ne sont pas tenus d'y apporter seulement de l'argent. Ils peuvent aussi enrichir la Start-up par leurs expériences professionnelles, leurs connaissances et leurs idées innovantes. Ainsi, l'entreprise amorcera un développement rapide, notamment du point de vue technologique. Elle évoluera ainsi au sein d'un réseau professionnel dynamique et le dirigeant gagne en expérience.
La levée de fonds pour une Start-up a sans doute des inconvénients. Avant d'opter pour cette technique de financement, l'entrepreneur doit être prêt à y consacrer du temps (au moins 6 mois). Dans un premier temps, il doit avoir un business plan et un dossier de demande de financement bien élaborés. En outre, il préparera une présentation du projet aux investisseurs pendant un tour de table.
Ceux-ci manifesteront par la suite leur intérêt ou non au projet de mettre sur pied une Start-up. Durant ce temps, le dirigeant mobilisera certainement peu d'énergie pour le développement de son entreprise. Toute précipitation à l'annonce d'une levée de fonds peut être préjudiciable à l'entrepreneur. Il faut au préalable bien élaborer le modèle économique de la Start-up.
De plus, il peut se retrouver devant des associés capables d'influer ces décisions ou même le mettre à la porte. Désormais, ces investisseurs devenus actionnaires se prononceront sur le recrutement, la cession des parts, les budgets, la rémunération, etc. Une divergence d'intérêt peut alors naître entre eux. Elle repose essentiellement sur l'objectif de l'entrepreneur et la recherche de profit des investisseurs. Cela peut affecter le bon fonctionnement de la Start-up.
Le dirigeant d'une Start-up après la réussite d'une levée de fonds doit prévoir, accompagner les investisseurs. De même, il est important qu'il facilite leur intégration au sein de l'entreprise. Il leur fournira donc des informations essentielles et les formera au besoin. Il lui incombe aussi de se focaliser sur l'augmentation du chiffre d'affaires, la structure de l'entreprise et sa rentabilité à court terme.
Sans cela, il ne peut espérer un second tour de financement. Il sera aussi contraint de mettre en place un suivi de l'activité afin de mesurer l'évolution de son business. Il sera également amené à bien ordonner ses dépenses à cause des exigences des investisseurs. Enfin, le dirigeant aura à changer ses habitudes concernant la gestion de l'entreprise et la relation entre associés.
La levée de fonds pour une Start-up peut avoir des conséquences sur le dirigeant et la gestion de l'entreprise. Les start-up doivent donc bien réfléchir avant de choisir cette voie de financement.