Le courtier immobilier est un professionnel d'une grande utilité si vous voulez retrouver les meilleurs taux d’intérêt pour un prêt immobilier. Cependant, malgré son importance, beaucoup sont réticents à l'idée de faire appel à ses services, à cause des frais de prestations qu'ils vont devoir payer. Mais rassurez-vous, autant il existe des courtiers immobiliers payants, autant il en existe qui sont gratuits.
Bien qu’il ait l'obligation de vous trouver le meilleur taux d’intérêt, le courtier gratuit ne vous accompagnera pas dans votre demande de prêt. Ce qui veut dire que vous allez devoir vous-même monter votre dossier de crédit. Il en est de même pour les négociations avec la banque, concernant les frais de dossier bancaire par exemple. Quant au courtier payant, il fournit des services supplémentaires comme :
Il faut également noter que les courtiers gratuits sont limités dans leur marge de manœuvre. En effet, contrairement à ceux payants, ils disposent généralement de moins de partenariats avec les institutions financières. À cet effet, pour toutes vos transactions immobilières, le courtier en crédit immobilier Cafpi saura vous apporter satisfaction.
Même s’il ne vous facture pas des frais de courtage, le courtier immobilier, qu'il soit payant ou gratuit, ne travaille pas de façon bénévole. Il reçoit toujours une rémunération de la banque en tant qu’apporteur d'affaires. Bien sûr, ce qu'il reçoit dépend de l’accord conclu avec celle-ci. Le plus souvent, cette commission varie entre 0.7 % et 1 % du montant du prêt, avec un plafond déterminé. Il perçoit cette somme une fois le crédit immobilier débloqué.
Il faut donc comprendre qu'un courtier gratuit est rémunéré seulement par la banque. Par contre, le courtier payant réclame des frais de courtage au client. Ceux-ci peuvent varier de 1 % à 2 % du montant du prêt avec un minimum de 1 500 € en moyenne. Cependant, certains courtiers proposent un tarif fixe. Dans tous les cas, conformément à l’article L321-2 du Code de la consommation, ce professionnel touche ses honoraires au déblocage des fonds.
Choisir de collaborer avec un courtier payant présente plusieurs avantages, contrairement à une simple mise en relation. En effet, en vous tournant vers ce type de professionnel, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé. Aussi, un courtier payant négocie les conditions du prêt pour vous. Il s'agit par exemple :
Il faut dire que certaines demandes de crédit immobilier sont plus difficiles à négocier que d’autres. C'est le cas par exemple d’une demande de prêt par un autoentrepreneur sans apport ou encore lorsque vous êtes un sénior.
Les banques considèrent ces dossiers à risque. Ainsi, pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt, il serait plus judicieux de faire appel à un courtier immobilier payant. Par contre, si votre dossier est solide, un courtier gratuit pourrait faire l'affaire.