Ceux qui ont envie de revoir leur cuisine devraient penser à opter pour le style scandinave. Il s’est établi depuis quelques années déjà et est là pour rester, grâce à son style épuré qui plaît à toutes les générations qui se côtoient aujourd’hui, dans la maison. Voici les éléments dont vous devrez tenir compte, pour recréer une cuisine de style scandinave.
La luminosité est une des qualités principales des cuisines scandinaves. Pas surprenant qu’il existe des lampes suspensions scandinaves et qu’elles ont fait leur entrée dans un grand nombre de domiciles, peu importe le style des pièces. En effet, on reconnaît, entre autres, la cuisine scandinave à de grandes baies vitrées par où les rayons du soleil pénètrent et viennent réchauffer la pièce. Les deux autres éléments qui aident à augmenter cette luminosité sont l’utilisation du blanc ainsi qu’un ajout minimaliste d’accessoires, incluant la lampe à suspension scandinave, ce qui permet à l’espace de s’emplir de lumière, laissant peu de coins d’ombre.
Si le style scandinave connaît un tel succès, c’est qu’il nous rapproche de la nature. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de cette sensation permanente d’air pur et de campagne, que nous offre cette mode décorative. Pour ne pas ressembler à une cuisine américaine, il faudra opter pour un bois aux teintes claires et non à un qui ressemblerait plus à l’érable. Car ce bois devra prendre sa place dans l’aménagement intérieur en douceur et sans trop attirer l’œil.
Dans une cuisine scandinave, il n’y aura jamais trop de blanc. Il ne faut donc pas hésiter à privilégier les accessoires et l’ameublement de cette teinte. En effet, ce sont les pointes des autres couleurs, celles-là dans des tons foncés, qui vont venir donner tout son éclat à cette illusion de neige. Le noir pourra s’immiscer, ici et là, ou encore un bleu de nuit profonde, pour venir briser cette pureté. C’est aussi le blanc qui viendra réchauffer la pièce. En effet, il met en valeur la luminosité, particulièrement celle qui entre de l’extérieur et qui vient illuminer notre intérieur.
Aujourd’hui, la cuisine est venue remplacer le salon, dans bien des foyers français, comme ailleurs dans le monde. Elle est devenue la pièce centrale où l’on se rencontre et où on y passe de beaux moments, en famille. Il ne faut surtout pas oublier cette énergie lors de la mise en place de la cuisine, car c’est une des qualités primordiales qu’elle se doit de posséder.