Parce que les démarches pour obtenir un prêt immobilier peuvent prêter à confusion, voici les étapes à suivre. Entre la préparation de votre dossier, le calcul de votre capacité d'emprunt et le déblocage des fonds, les démarches pour obtenir un crédit immobilier n'auront plus aucun secret pour vous.
Avant toute chose, il vous faudra avoir une idée précise de votre projet, du coût total de celui-ci et de la somme à disposition pour sa concrétisation. Parce que la somme à avancer dépend de la nature du projet en question, il vous faudra avoir une idée précise du bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir. S'agit-il d'une maison, d'une villa ou d'un appartement ? La somme nécessaire dépendra aussi de l'état du bien en question. S'agit-il d'un logement neuf ou d'un logement nécessitant d'importants travaux ? Il vous faudra aussi avoir une idée précise quant à sa superficie, son nombre de pièces et sa localisation. A partir de là, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir un prêt immobilier. Il faudra alors commencer par estimer le montant total qu'il vous faudra emprunter à l'organisme financier.
Ayez aussi une idée claire de votre apport personnel et de votre taux d'endettement. Très rapidement, vous pourrez alors estimer de la viabilité ou non de votre projet. Pour vous aider dans ces premières estimations, la meilleure solution est de vous aider d'une simulation gratuite sur le net.
Une fois la viabilité de votre projet confirmée et un compromis de vente (la promesse de vente) signé, il vous faudra choisir l'organisme financier. C'est auprès de lui que vous pourrez faire votre demande de crédit. Si certains préfèrent se tourner vers leur propre organisme financier d'autres souhaitent maximiser leurs conditions de financement. Ils se tournent alors vers des établissements proposant des taux extrêmement bas.
Certains particuliers choisissent d'ailleurs de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Si vous choisissez de faire appel à un courtier, celui-ci vous accompagnera dans la préparation de votre dossier. Il vous orientera vers des établissements bancaires aux offres de prêts avantageuses (ex. le prêt à taux zéro). Si vous ne souhaitez pas faire appel à un courtier, vous pourrez tout de même compter sur l'aide de votre conseiller bancaire. Ce dernier pourra vous renseigner sur les prêts aux meilleurs taux mais aussi sur l'assurance emprunteur.
Avant de vous rendre à votre premier rendez-vous avec votre conseiller, veillez à ce que votre dossier soit soigné, complet et irréprochable. Les découverts bancaires ainsi que les dettes en attente de remboursement sont à proscrire. Lors de ce rendez-vous, votre conseiller évaluera votre dossier au regard du type de prêt demandé, du taux d'intérêt, de la durée de remboursement, de votre projet immobilier, de votre situation financière et professionnelle, de votre situation familiale livret, et de la garantie du prêt. A l'issue de cet entretien, votre conseiller fera parvenir votre dossier à sa hiérarchie. Celle-ci statuera sur la décision finale. Pour obtenir rapidement un prêt immobilier, n'hésitez pas à contacter plusieurs organismes. Il faut également songer à constituer vos dossiers dans plusieurs établissements différents. Il est possible qu'une banque refuse votre dossier mais qu'une autre accepte facilement votre demande de prêt immobilier.
Une fois votre candidature transmise, il vous faudra attendre la réponse de l'organisme financier dans un délais allant de dix jours à trois semaines. Si votre candidature est acceptée, la banque vous fera alors parvenir une offre de crédit. Vous aurez dès jours pour accepter ou décliner cette proposition. Si vous décidez de souscrire à un prêt au sein d'un organisme qui n'est pas votre banque traditionnelle, vous aurez à ouvrir un compte courant ou d'épargne en échange de ce prêt.