Pour chaque futur propriétaire/locataire, le déménagement n’a jamais été une partie de plaisir ! Bien au contraire, il apporte avec lui son lot de stress, de fatigue et de précipitation.
Face à cette montagne de choses à faire, les pertes d’objet et les oublis en matière d’organisation sont très fréquents.
Cet article vous propose une petite piqûre de rappel des démarches à ne pas manquer lors de cet événement important.
Si vous en avez la possibilité, organisez les différentes étapes de votre déménagement le plus tôt possible. Cela vous permettra de réfléchir à tous les aspects de celui-ci, d’anticiper les difficultés et d’être plus zen le jour J !
Un déménagement fait de façon anarchique est souvent plus coûteux et beaucoup moins pratique. Tout prévoir aura pour effet de vous rassurer et de rendre le déménagement plus fluide ! En ce sens, un transporteur particulier peut se révéler être un bon allié. Ce dernier sera en mesure de vous aider à transporter vos affaires en toute sécurité et à moindre coût.
La deuxième chose à faire, environ une semaine avant le jour J, est de prévenir votre fournisseur de gaz et d’électricité. Il se chargera de synchroniser les dates de résiliation de votre présent contrat et l’activation du nouveau contrat à la nouvelle adresse. Vous éviterez ainsi les pénalités de résiliation anticipée et, surtout, la sensation de vide provoquée par un appartement sans gaz et électricité à l’arrivée !
Le troisième réflexe à avoir est de s’occuper de votre courrier. Il est en effet indispensable de mettre votre adresse à jour auprès de la poste. Sans quoi, vous risquez de ne plus recevoir de lettre. De surcroît, vous vous exposez à de lourdes conséquences au niveau administratif.
Pour faire un suivi de courrier, rendez-vous sur le site internet de La Poste et effectuez une demande de changement d’adresse. Attention, prenez bien soin de fournir la date à laquelle vous souhaitez que ce changement d’adresse prenne effet.
Une fois que votre déménagement s’avère effectif, vous devez aussi mettre à jour votre adresse auprès des différents établissements administratifs. Cela concerne notamment le service des impôts, la caisse d’allocations familiales, la DRH de votre emploi, etc.
Pour éviter les oublis et pour gagner du temps, nous vous recommandons de faire ces démarches en ligne ! Aujourd’hui, quasi toutes les structures proposent ce service sur leur site Web.
Enfin, lors de vos déménagements, il demeure nécessaire de prévenir vos assurances. En effet, la plupart de ces contrats perdent leur validité dès que vous changez de domicile.
Qu’il s’agisse de l’assurance auto, habitation ou même santé, un simple courrier ou un email suffit généralement pour effectuer la modification. Pensez cependant à vous renseigner auprès de vos assureurs, car certains contrats nécessitent une procédure particulière. Notez également que les tarifs peuvent varier d’un lieu à un autre. Ainsi, il est possible que votre nouvelle assurance soit plus ou moins chère après la mise à jour de ses informations !