Ça y est, vous avez décidé de mettre votre maison en vente. Comme de nombreux particuliers, vous souhaitez vous débrouiller par vos propres moyens. Les avantages sont nombreux : vous évitez les frais d'agence, vous affichez un prix plus compétitif et maîtrisez la démarche de A à Z. Mais vendre sans agence peut s'apparenter à un véritable casse-tête si l'on manque de temps ou si l'on ne va pas chercher les bonnes informations. Envie de vous lancer ? Nous vous décrivons dans cet article quelles sont les différentes étapes à prévoir dans le cadre de la vente de votre bien immobilier.
La première chose à faire est de déterminer la valeur de votre maison ou de votre appartement. Beaucoup de vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien, afin de garder une marge de négociation. Mais avec un prix trop élevé, vous risquez d'allonger le temps de la vente, voire carrément de faire fuir les acheteurs.
Le prix varie selon un certain nombre de critères. Parmi eux, la superficie du bien, le nombre de pièces, l'état général, le jardin… Il dépend également de l'environnement et de la localisation du bien. Une maison à vendre au bord du lac n'aura pas la même valeur qu'une maison située en centre-ville.
La vente d'une maison est un projet important pour une famille. Pas de place pour l'improvisation : il faut mettre toutes les chances de votre côté, afin que votre bien immobilier se vende rapidement et au bon prix. Pour commencer, réparez toutes les petites choses qui pourraient rebuter les potentiels acheteurs. Faites le ménage de fond en comble, faites du tri pour optimiser les espaces, épurez la décoration au maximum, afin que les visiteurs puissent se projeter. N'oubliez pas de vous occuper des extérieurs.
Autre étape sur votre to-do list : rassembler les documents obligatoires lors de la vente d'un bien. On parle ici des diagnostics liés à l'amiante, aux parasites, au bruit, à l'installation de l'électricité, du gaz, à l'assainissement, au plomb… Ces documents permettent de rassurer les acheteurs et de leur éviter de mauvaises surprises.
Encore une étape importante. Il va falloir vous appliquer pour rédiger l'annonce immobilière parfaite. L'objectif ? Attirer de potentiels acheteurs. Pour ce faire, mettez en avant les avantages de votre bien dans le texte et dans le titre. On évite évidemment les fautes d'orthographe. Ajoutez de belles photos et le tour est joué !
Puisque vous n'avez pas d'agent immobilier à vos côtés, vous allez devoir gérer les visites en toute autonomie. Préparez-les en vous remémorant toutes les informations à mentionner. Pensez aussi à anticiper les questions des acheteurs. Un dernier conseil : ne cachez jamais les défauts du bien.
Une fois l'acte de vente signé, les clés sont remises à l'acheteur en échange du versement de la somme fixée (le prix du bien + les frais de notaire).