Maintenant, plus que jamais, vous devez bien réfléchir aux prochaines décisions à prendre pour votre entreprise. C’est en prenant les bonnes décisions que vous pourrez aller de l’avant. Si l’une de ces étapes consiste à déplacer votre entreprise de local commercial, nous savons que ce processus peut être compliqué, car il implique plusieurs facteurs qui doivent être soigneusement analysés comme les coûts d’exploitation, le transfert de vos services, l’optimisation des espaces et la productivité du travail. C’est pourquoi, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de déménager votre entreprise, nous avons dressé une liste des facteurs à prendre en compte pour réussir votre déménagement d’entreprise.
Pour cette première partie du processus, nous vous recommandons d’évaluer les critères suivants lors de la décision de la nouvelle localisation de l’entreprise, certains de ces points seront touchés plus tard :
Lorsque vous aurez sélectionné l’emplacement adéquat, vous pourrez facilement trouver des services de déménagement en ligne.
Il est clair que la décision de déménager appartient normalement au chef d’entreprise. Cependant, il est conseillé de choisir un employé pour coordonner ce grand changement opérationnel. Établir un leader qui est autorisé à effectuer des modifications ou des contrats rend le processus plus efficace.
La délocalisation de votre entreprise implique d’affecter un certain budget à tous les coûts que cela implique. Il est toujours préférable de planifier une stratégie anticipée pour avoir avec certitude la quantité de ressources et de budget dont vous avez besoin, comme les coûts de déménagement, de nouveaux meubles ou de la papeterie, même les éventuels frais que vous ferez pour communiquer le transfert à vos fournisseurs ou clients, afin d’éviter les frais imprévus.
Pour ne pas perdre de temps et reprendre le travail dès que possible, nous vous recommandons de planifier la logistique du déménagement de manière chronologique, depuis la date où le travail est suspendu, jusqu’au moment de l’emballage et des transferts, de sorte que vous puissiez fixer le jour du déménagement avec plus de certitude. Vous devriez même tenir compte du temps que prennent normalement les procédures légales, comme la signature de contrats pour le nouveau lieu ou avec un service de déménagement professionnel.
Un déménagement peut nuire à la productivité ou à l’environnement interne de l’entreprise, pour éviter cela, il est important de donner la priorité à une communication interne efficace.
Que vous choisissiez d’embaucher une entreprise de déménagement ou de le faire vous-même, pensez que pour gagner du temps, vous devez vous préparer à emballer soigneusement, en étiquetant les boîtes pour éviter que les effets personnels ne soient perdus ou endommagés dans le processus.
Profitez-en pour utiliser les espaces de la manière la plus efficace et conviviale possible. Pour donner un nouveau sens à l’espace, il y a de nouvelles variables à considérer comme la mobilité et la culture d’entreprise, transformant le bureau en un espace d’interaction pour encourager le travail collaboratif.
La visibilité en ligne est essentielle à la croissance de votre entreprise, vous devez donc vous assurer que les informations sur votre nouvel emplacement sont à jour, en corrigeant l’adresse et le téléphone (le cas échéant) sur Internet. Il est important que les données soient les mêmes sur tous les sites ou portails, du site web aux réseaux sociaux. Ce sera la clé pour attirer vos clients qui vous connaissent et les potentiels à venir, positionnant ainsi votre entreprise sur le réseau.
En guise de dernier conseil, l’établissement d’une liste de tâches à vérifier peut rendre votre déménagement moins problématique, vous aidant à contrôler chaque étape du processus sans perte de profit et à accélérer ce changement pour les membres de l’entreprise.