Vous rêvez d’avoir votre propre piscine chez vous ? Les constructions se font plus accessibles et permettent aux particuliers de mieux en profiter. La première étape de construction consiste bien sûr à établir les détails de votre projet. Cela implique notamment de déterminer le type d’installation que vous envisagez pour votre piscine. Vous faut-il une piscine enterrée ou une piscine hors sol ? Mieux comprendre les différences entre les deux installations vous donnera la possibilité de faire le meilleur choix possible pour la création de votre piscine.
Les différences entre la piscine enterrée et hors sol se remarquent avant tout par leur design. Alors que le modèle enterré est le plus discret des deux. Entièrement enraciné dans le sol, il ne prend pas beaucoup de place et ressemble à la plupart des piscines dont nous avons l’habitude actuellement. D’un autre côté, la piscine hors sol est beaucoup plus imposante, elle prend donc plus d’espace et nécessite un endroit adapté à son aménagement pour une construction réussie. Lisez cet article pour installer une piscine modulaire. Les modèles enterrés sont les plus recommandés si l’on souhaite une piscine de qualité et discrète. Avec une installation hors sol par contre, il faudra penser à de nombreux paramètres comme le choix des matériaux utilisés pour créer le bassin par exemple. Cette dernière devra être le plus esthétique possible étant donné qu’elle sera entièrement visible des visiteurs. C’est également ce qui rajoute à la résistance de votre piscine c’est pourquoi il faut y apporter une attention particulière. La piscine hors sol est toutefois plus facile à installer et peut être construite sur différents types de terrains.
En dehors du côté esthétique, ces deux possibilités de construction de piscine varient en termes de praticité. Cela ressent tant au niveau de l’entretien que de la résistance des deux types d’installation. D’un côté, vous avez la piscine enterrée qui est entièrement ancrée au sol et dont la maintenance est beaucoup plus simple et de l’autre côté, il y a la piscine hors sol qui dont la pose prend moins de temps. Dans un cas comme dans l’autre les démarches de construction sont simplifiées s’il s’agit de piscine de moins de 10m². Si vous optez pour la piscine hors sol par contre, il faudra demander un permis de construction si cette dernière est d’une surface inférieure à 20m². Découvrez l’article de Capital sur les alternatives à la piscine enterrée.
On constate également une certaine différence de prix entre la piscine enterrée et celle qui est hors sol. Le modèle enterré est le plus économique étant donné le choix de matériaux que vous pourrez utiliser pour sa construction. Son habillage extérieur est très simple et donc moins coûteux. D’un autre côté, la piscine hors sol doit être plus soignée et est donc plus chère. Elle utilise une grande quantité de bois pour son revêtement, ce qui est une matière assez coûteuse. Il faudra également prendre en compte les dimensions ainsi que les accessoires qui viendront compléter la piscine enterrée ou hors sol pour déterminer les vrais coûts de la construction. La piscine permet d’augmenter la valeur de votre propriété, il s’agit d’un projet investissement qui optimiser votre plus-value.