Ce qui motive de nombreuses personnes à investir en bourse est incontestablement la réalisation du maximum de profits financiers. Même si les possibilités de gain sont évidentes, les risques de perte le sont autant (que l’on soit débutant ou confirmé). Alors, comment diminuer les risques de perdre de l’argent en bourse ?
Sur le marché boursier, les risques de perdre son capital sont non négligeables. Il suffit de voir l’historique de krachs boursiers pour s’en rendre compte.
Vos rêves de profit peuvent rapidement se transformer en un véritable cauchemar. Ainsi, pour ne pas vous ruiner, nous vous conseillons d'investir uniquement votre épargne superflue.
Autrement dit, c’est l’argent qui n’agira pas sur votre niveau de vie habituel si vous le perdez. De plus, vous devez varier le niveau de risques et débutez en douceur. Ainsi, n’allez pas mettre 100% de votre portefeuille boursier en investissant sur les matières premières, un marché complexe où seuls les experts du domaine réussissent à faire du profit..
Avant d’investir votre argent en bourse, il est nécessaire que vous fassiez des plans. Sans une bonne stratégie, vous ne saurez pas exactement ce que vous faites, vous naviguerez à vue.
Ainsi, la définition d’une stratégie vous permettra de savoir à quel moment acheter ou vendre des actions sur le marché boursier, mais aussi sur quels secteurs investir.
De cette manière, vous diminuerez considérablement vos pertes d’argent en bourse. Mais si vous ne vous maîtrisez pas le marché boursier, informez-vous et faites-vous former sur les bases de ce vaste univers de la bourse. Vous maîtriserez mieux les mécanismes du marché financier.
Une bonne idée peut être de créer avant d’acheter la moindre action votre stratégie sur un document. Souhaitez-vous investir sur le court ou le long terme ? Sur quels marchés investir pour bien se diversifier ? Quels sont les types de valeurs boursières que vous devez prioriser dans votre stratégie (valeur de croissance, valeur défensive…) ?
Un bon investisseur doit pouvoir diversifier son portefeuille. Si vous voulez réduire vos pertes en bourse, vos investissements doivent porter sur plusieurs valeurs. En effet, une bonne diversification permet de mieux répartir les risques selon les événements de marché.
Votre financement doit donc porter sur plusieurs classes d’actifs comme les actions, les devises, les matières premières, les emprunts d’entreprise, les emprunts d’États, etc.
La diversification peut se faire de 2 manières :
Toutefois diversifier vos placements n’est pas synonyme d’investir dans des secteurs que vous ne maîtrisez pas. Privilégiez donc les zones géographiques et les secteurs d’activité connus.
De plus, ne sous-estimez pas les trackers qui permettent de se diversifier à moindre coût. Recherchez par exemple des fonds qui répliquent la performance d’indices en prenant des frais de gestion faibles.
En définitive, pour diminuer vos risques de perte d’argent en bourse, n'ayez pas des idées défaitistes. Vous prendrez à coup sûr de mauvaises décisions. Alors, soyez optimiste !