La facture d’électricité peut constituer un poids important dans le budget d’une entreprise. Les postes de dépenses énergétiques dans cette dernière sont en effet nombreux. Il est alors primordial de trouver des moyens de consommer moins et mieux. Réduire sa consommation d’énergie revient à réaliser des économies considérables sur le long terme. C’est également un moyen de contribuer à la protection de l’environnement en réduisant l’émission des gaz à effet de serre. Vous vous demandez comment procéder ? Voici quelques idées pour vous éclairer dans cette démarche.
Recourir aux services d’un courtier en énergie peut véritablement vous faire économiser une somme considérable. Ce professionnel est capable de mettre en place une stratégie d’achat spécifique et propre à vos besoins. Il est également présent si vous désirez être informé des opportunités de marchés pour vous obtenir le prix le plus convenable. Le courtier en énergie met également en concurrence différents fournisseurs en adéquation avec le type d’offre retenue et la stratégie d’achat. De plus, les services d’un courtier en énergie sont gratuits.
C’est le fournisseur d’énergie qui se charge de sa rémunération. Sachez que Sirenergies.com propose un service de courtage en énergie et vous accompagne dans votre transition énergétique. N’hésitez pas à visiter leur site pour en connaître davantage sur le sujet.
L’un des meilleurs moyens de consommer moins et mieux en entreprise est de former vos équipes afin d’adopter de nouvelles habitudes. L’idée est de leur donner les clés pour qu’ils puissent limiter leur consommation d’énergie. À cet effet, voici les gestes à adopter au quotidien pour économiser de l’électricité :
Ces actions sont en effet faciles à pratiquer. Si chaque travailleur s’applique à les mettre en œuvre, elles peuvent aider considérablement votre entreprise à consommer moins et mieux.
Un DPE ou Diagnostic des Performances énergétiques renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment. Cela se fait par une estimation de votre consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre. Pour les Établissements recevant du Public (ERP) de plus de 500 m² ou de plus de 250 m², la loi impose d’effectuer un DPE. C’est d’autant plus nécessaire s’il s’agit d’un organisme public.
Grâce aux informations obtenues dans cette démarche, vous pouvez découvrir les points à améliorer pour garantir votre efficacité énergétique. Cela contribue également à améliorer votre compétitivité. Votre DPE peut également vous inciter à entreprendre des travaux de rénovation. Cela peut concerner les travaux d’isolation si vous occupez en l’occurrence des locaux dans un immeuble ancien.
Grâce à la rénovation énergétique, vous avez la possibilité de faire des économies d’énergie sur le moyen et le long terme. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent. Sachez qu’en utilisant une ventilation et un chauffage thermorégulé, vous améliorez également le confort de travail de vos salariés.
De plus, vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour financer les travaux. À cet effet, il est possible de passer à travers le dispositif de Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) pour obtenir cette aide. Votre fournisseur d’énergie peut également proposer une Prime Énergie. D’ailleurs, grâce aux travaux réalisés, vous contribuerez à la lutte contre le réchauffement climatique.
Il est nécessaire de bien choisir votre puissance souscrite afin d’ajuster au mieux votre consommation. Sachez que le prix du kilowattheure d’électricité de votre abonnement change en fonction de la puissance souscrite au départ. Il est alors possible qu’il varie du simple au double si l’on vous a mal conseillé.
Sous-estimer votre puissance souscrite peut donc entraîner des dépassements de puissance. Cela peut même engendrer des pénalités de facturation. Une surestimation de votre puissance souscrite peut par contre vous faire payer un abonnement trop cher. Il est donc primordial de connaître votre puissance souscrite. Pour cela, vous pouvez la consulter sur votre dernière facture d’électricité ou sur votre espace client dédié.
Il est évident que l’installation de panneaux photovoltaïques pourra servir à produire tout ou partie de l’électricité consommée par votre entreprise. De plus, le prix d’acquisition de ces panneaux solaires a considérablement diminué ces dernières années. Pour les autoproducteurs, il est même possible de proposer des exonérations de taxes telles que la CSPE et la TCFE. N’hésitez donc pas à vous tourner vers cette alternative pour consommer mieux et moins.
Les outils informatiques consomment une part importante de l’électricité au sein d’une entreprise. Ce sont notamment les entreprises du secteur tertiaire qui en sont victimes, car le parc informatique constitue leur outil principal de travail.
La première solution à envisager est alors de renouveler ce parc. Plus les ordinateurs de votre entreprise vieillissent, moins ils sont performants. Vous pouvez privilégier les modèles labellisés Energy Star pour les modifier. Ce label permet aux consommateurs de déterminer rapidement quels sont les appareils qui économisent de l’énergie. Si vous préférez louer au lieu d’acheter et ainsi privilégier l’économie circulaire, il existe des entreprises qui s’occupent spécialement de la location de parc informatique.
De nombreux petits gestes au quotidien permettent de consommer moins d’énergie. En l’occurrence, vous pouvez envoyer des mails moins lourds ou encore trier les messages dans votre boîte de réception. Il est également conseillé de toujours vider votre corbeille de mails et fermer les onglets de votre navigateur dont vous n’avez plus besoin.
Sachez que les membres de votre équipe doivent également bien savoir utiliser leur ordinateur. Cela concerne le fait de mettre en veille automatiquement l’ordinateur après cinq minutes ou de régler la luminosité de l’écran par exemple. En posant ce genre de limites, vous êtes sûr d’économiser considérablement de l’énergie. Faites cependant attention à ce que ces petits gestes n’impactent pas votre confort visuel.
Quelle que soit la saison, chaude ou froide, vous avez toujours recours au système régulant la température de vos locaux. Pour éviter cela et consommer moins d’énergie, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes. Cela passe notamment par la tenue que vous portez au travail. Offrez-vous la possibilité d’ôter une couche de vêtement s’il fait trop chaud durant l’été. Cela vous évitera de devoir lancer la climatisation. Rendez-vous au travail avec un pull ou une veste en plus pour vous couvrir si vous avez froid. Vous éviterez ainsi d’augmenter la température du chauffage. Pensez également à rappeler ces gestes à vos équipes.
N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres si vous en avez la possibilité. Les saisons chaudes favorisent ainsi les températures élevées en intérieur. Il est alors plus raisonnable pour la protection de l’environnement et vos finances de laisser entrer l’air plutôt que d’allumer la climatisation.
Pour consommer moins et mieux en entreprise, vous devez adopter de nouvelles habitudes au quotidien. Surveiller les différentes sources de dépenses énergétiques s’avère également nécessaire. Il est toujours important de faire appel aux services d’un courtier en énergie. Ce dernier vous aidera à trouver les meilleurs leviers qui définiront votre stratégie pour réduire votre consommation énergétique. Sachez-le, si vous appliquez les conseils proposés ici, consommer mieux et moins est à votre portée.