Christelle Forsberg est l'une des seules expertes immobiliers certifiées du département d'Indre-et-Loire (37). Elle a fait de l'estimation des biens immobiliers sa spécialité. Entretien avec cette professionnelle passionnée.
Cela fait environ 10 ans. Je travaillais auparavant dans une banque, je rencontrais des agences immobilières pour les clients et l'un des responsables m'a débauchée. Quelques mois plus tard, je changeais d'enseigne et j'intégrais une école interne. J'ai fini major de promo. J'ai ensuite expérimenté les différents statuts : directrice d'agence, agent commercial. En juillet 2013, j'ai pris la tête d'une agence immobilière à Tours centre et depuis cette année, je suis responsable, sur Tours, d'un réseau qui regroupe deux agences.
Elles se déroulent en deux temps. Je me déplace pendant une heure dans le bien immobilier. J'observe les points techniques. Puis, pendant deux heures, je rentre toutes les données dans un logiciel. C'est là que ma formation est importante : je personnalise en appliquant des coefficients spécifiques. Prenez par exemple un pavillon des années 1970. Si l'isolation n'a pas été rénovée, on le signale. En revanche, si une cuisine neuve a été installée, c'est un point positif. Je prends en compte la situation mais en actualisant les données : un bien qui était dans un quartier porteur il y a 10 ans est peut-être moins bien coté aujourd'hui...
Le métier a vraiment pris un virage à 180°, il ne suffit plus d'ouvrir des portes et de présenter des biens. Les acheteurs comme les vendeurs attendent de nous un vrai suivi et un accompagnement personnalisé. Ma carte professionnelle d'agent immobilier me permet, par exemple, de rédiger les compromis de vente et de suivre le dossier de la mise en vente jusqu'à la signature définitive chez le notaire.
J'aime ma ville et nous avons une chance énorme : elle est en pleine expansion. Le marché immobilier tourangeau va bien et la cité a des atouts. Depuis que le projet de l'aéroport nantais a été abandonné, des sociétés investissent l'agglomération et cela a un impact positif. Notre centre-ville va être rénové et l'offre culturelle est de plus en plus intéressante !
La société a évolué, les clients aussi ! Il y a 10 ans, les corps de ferme se vendaient facilement. Aujourd'hui, les quarantenaires, veulent profiter des week-ends pour leurs loisirs. Ils veulent trouver des biens assez finis, avec peu de terrain. La plupart des emprunteurs remboursent leur prêt immobilier par anticipation au bout de dix ans : divorce, mutation professionnelle, agrandissement, de la famille.., etc. La multiplication des familles recomposées est importante, les acheteurs recherchent donc davantage de biens avec quatre ou cinq chambres. Le marché évolue et l'expertise immobilière suit logiquement cette évolution.