Faire des économies d’énergie chez soi n’est pas quelque chose de compliqué en soi. Il suffit de faire quelques travaux ciblés pour vivre plus confortablement chez soi.
Améliorer la performance énergétique de son appartement ou de sa maison est devenu absolument indispensable. L’augmentation exponentielle des factures d'énergie pousse les occupants des logements à moins utiliser leur chauffage. Si le logement est mal isolé, la température peut rapidement descendre en dessous de 15 degrés, ce qui est rapidement insupportable.
Parallèlement à cette problématique de confort du foyer, la réglementation vient également mettre son nez dedans. En effet, le législateur a décidé d’encadrer la mise en location de logements considérés comme des passoires thermiques. Pour évaluer ce critère, il existe un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui classe les logements de A à G.
Dès 2025, les logements classés G ne pourront plus être mis en location, en 2028 ce seront les logements de classe F et en 2034 ce sera au tour des logements classés E. Par ailleurs, il est bon de rappeler qu'effectuer ce diagnostic énergétique est obligatoire avant toute mise sur le marché d’un bien.
La majorité des déperditions énergétiques d’un logement se font depuis les accès extérieurs. Ce sont donc prioritairement les fenêtres, les portes, et dans une moindre mesure les murs extérieurs et les combles qui sont responsables de ces pertes d’énergie. Les murs extérieurs et les combles peuvent êtres isolés de l’intérieur ou de l’extérieur en procédant à des travaux relativement lourds. Toutefois vous pouvez bénéficier d’aides de l'État pour les financer.
Commencer par l'isolation des fenêtres est sans doute la chose la plus rapide et la plus efficace à faire. Pour ce faire, il convient tout d’abord de vérifier le nombre de vitrages. Dans les vieilles bâtisses, c’est généralement du simple vitrage alors que la norme actuelle implique plutôt du double vitrage, plus isolant tant d’un point de vue énergétique que phonique. Il est également possible, dans les cas où vous voulez vraiment optimiser votre intérieur, d’opter pour du triple vitrage très protecteur.
Une fois que vous avez vérifié le vitrage, il convient de regarder l’étanchéité du cadre de la fenêtre et des joints qui lient la fenêtre et le cadre. C’est souvent à ce niveau que se situe le point faible d’une fenêtre. Simplement en optant pour de nouvelles fenêtres de qualité neuves, vous pouvez espérer gagner un à deux niveaux dans le DPE ! Dans tous les cas, choisissez toujours une marque de confiance telle que Oknoplast. Si cela revient plus cher sur le devis, c’est parce que les matériaux utilisés sont de bien meilleure qualité et qu’ils vous dureront beaucoup plus longtemps. Enfin, en ce qui concerne le cadre, il peut indistinctement être choisi en PVC ou en aluminium, ce n’est pas cela qui impacte la performance d’isolation d’une fenêtre.
Ce qu’il faut absolument retenir c’est qu’effectuer des travaux de rénovation n’est pas une dépense, c’est un investissement. Choisir de nouvelles fenêtres et refaire l’isolation d’un bien augmente son DPE et permet donc à l’utilisateur de moins chauffer. Un niveau de DPE gagné c’est 20 % d’énergie en moins consommé, ce qui sur une facture d’énergie à l’année peut se révéler colossal.
En plus de ces économies, effectuer des travaux de rénovation augmente la valeur de votre bien et le rend plus attractif, surtout en ce moment. Alors n'hésitez-plus et lancez-vous dans la rénovation énergétique de votre logement. En plus, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour les financer, comme Ma Prime Renov’ ou des prêts à taux zéro.