Au Canada, les personnes ayant plus de 55 ans et qui possèdent un bien immobilier, ont la possibilité de réaliser une hypothèque inversée. Cela permet d’obtenir des fonds sans se soucier d’un remboursement mensuel. Ils peuvent servir à régler divers frais comme un voyage, des frais de subsistance, etc.
Que signifie un prêt hypothécaire inversé ?
L’
hypothèque inversée contrairement à une hypothèque traditionnelle, ne sert pas à l’acquisition d’une maison. Il est plutôt question d’obtenir des fonds correspondant à la valeur de la maison existante. C’est donc un crédit dont la garantie est la maison. Le propriétaire peut espérer obtenir en échange de l’hypothèque inversée, jusqu’à 55 % de la valeur actuelle de sa demeure. Mieux, il n’y a pas de remboursement périodique à effectuer comme c’est le cas lorsqu’on souscrit à un prêt auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.
Le prêt hypothécaire inversé semble avoir plusieurs avantages dont les modalités de remboursement plutôt flexibles. D’ailleurs, le remboursement n’est pas obligatoire ici. Le propriétaire a la possibilité une fois ce prêt contracté, de ne pas le rembourser, mais de continuer à vivre dans la demeure jusqu’à son décès. Ce n’est qu’après cet événement que celle-ci fera l’objet d’une vente. Le prêteur pourra alors entrer en possession de son dû. Dans le cas contraire, les héritiers et la succession de l’ancien propriétaire peuvent décider d’assumer la dette, s’ils tiennent à la maison. Ils peuvent aussi la vendre.
Hypothèque inversée : comment ça se passe au Canada ?
Avant de s’engager dans un prêt hypothécaire inversé, il faut :
La prise de décision
Il y a plusieurs moyens d’obtenir des fonds pour une personne âgée et certains offrent des avantages et des taux intéressants. Alors, il est toujours mieux d’évaluer toutes les options ou au moins une majorité, avant de prendre une décision.
Trouver le bon fournisseur
Une fois que vous vous êtes décidé, il faut contacter différents fournisseurs pour avoir le choix. C’est le moment de comparer leurs offres, pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Aussi, le nombre d’institutions financières qui font des prêts hypothécaires inversés au Canada ne sont pas très nombreux. Raison de plus pour bien vérifier et prendre le temps de peser les pour et contre.
Se remettre en question
Mûrissez bien votre idée de prendre une hypothèque inversée avant de le contracter. Il faut avoir une idée précise de ce que vous allez faire des fonds et si cette démarche est nécessaire. Pensez à la modalité de remboursement possible pour vous. Pour vous aider à la réflexion, n’hésitez pas à en parler à votre famille ou à vos proches. Ils auront peut-être de meilleures solutions pour vous. Par ailleurs, si vous ne comptez pas rembourser la dette, il serait plus sympa que vos héritiers sachent qu’ils auront vos dettes à rembourser plus tard.
Connaître ses obligations
Le prêt hypothécaire malgré sa flexibilité est quand même conditionné par des obligations qui vous incombent. Il faudra bien se renseigner pour éviter de vilaines surprises non seulement pour vous, mais aussi pour vos héritiers.
Conclusion
Lorsque vous avez plus de 55 ans, que vous avez une maison et que vous avez besoin d’argent, le prêt hypothécaire inversé est une solution envisageable. Cependant, certes elle vous permet de vivre une retraite confortable, mais il y a peut-être une meilleure option, alors renseignez-vous bien avant d’y souscrire.