Afin de réduire la facture d'électricité, il existe actuellement différents moyens et outils que tout le monde peut utiliser. En effet, il est désormais possible qu'un particulier puisse produire sa propre électricité. Parmi les solutions à envisager, il y a les panneaux ou capteurs solaires. La question que de nombreuses personnes posent souvent est s'il faut avoir des panneaux photovoltaïques sur sa propriété. Pour répondre à cette interrogation, il est important de connaître l'atout, le prix et le fonctionnement de cet équipement.
Pour rappel, deux sortes de capteurs solaires subsistent sur le marché, à savoir ceux qui ont un dispositif thermique et ceux qui sont photovoltaïques. Ce dernier est capable de recueillir l'énergie solaire, puis de le transformer sous forme d'électricité. Par ailleurs, ce type de capteur comporte des cellules de silicium, des éléments ayant la capacité à créer du courant électrique lors d'un contact avec la lumière. Afin d'apporter un courant compatible sur l'ensemble du réseau électrique de la maison, un onduleur est chargé de changer le courant continu en courant alternatif. Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement des panneaux solaires sur ce site assez complet sur le sujet.
En outre, c'est un outil qui permet d'avoir une source d'énergie abondante puisque les rayons du soleil sont inépuisables. Contrairement à certains équipements, les panneaux photovoltaïques ont l'avantage de respecter l'environnement et la nature. D'un autre côté, ce genre de dispositif est conçu pour résister aux diverses conditions météorologiques. Il faut savoir que les matériaux qui le composent sont principalement le silicium, l'aluminium ou le verre. De plus, il est à la fois simple à utiliser et facile à installer. À titre d'information, il peut être placé sur le toit de la maison, en façade, ou encore au sol. Son emplacement dépend de la disponibilité de l'espace et du goût du propriétaire.
En principe, le prix des panneaux solaires varie en fonction de la surface où le dispositif est établi et de son modèle. Par exemple, pour un capteur thermique sur une dimension de 2 m2, il faut compter entre 400 euros à 800 euros pour un équipement à plan vitré. Si vous optez pour une installation tubulaire sous vide, le montant à prévoir est aux alentours de 1200 euros. Toutefois, le prix d'un chauffe-eau solaire n'est pas compris dans ce tarif. D'une autre part, les panneaux photovoltaïques coûtent environ 3 euros par Watt. Un aménagement complet vaut à peu près 1000 euros par m2. Par ailleurs, c'est la puissance du matériel qui va définir son montant. Il faut savoir que pour :
Néanmoins, il existe des kits panneaux solaires qui valent moins cher qu'une installation classique. Ce sont des dispositifs que l'acheteur peut installer par ses propres moyens. Par exemple, le tarif d'un kit solaire avec une puissance de 3 kWc tourne dans les environs de 4500 euros, l'équipement à 4000 euros et les fixations à 500 euros. Afin que le capteur soit bien fonctionnel, il faut que le propriétaire trouve un endroit qui est exposé par la lumière du jour.
Par définition, l'autoconsommation photovoltaïque consiste à produire sa propre électricité grâce à l'énergie solaire. De la sorte, en utilisant les ressources locales, elle permet de diminuer la dépendance envers le réseau national d'électricité. Les personnes qui possèdent les équipements photovoltaïques peuvent, revendre l'énergie acquise par les panneaux ou l'utiliser simplement à des fins personnelles, c'est-à-dire l'autoconsommation. Pour ce faire, un particulier doit acquérir les matériels adéquats, notamment les capteurs photovoltaïques. Leur installation requiert une surface où l'exposition au soleil est favorable. En outre, l'idéal est de les incliner dans une position de 30°.
Afin de recevoir un courant électrique utilisable, les panneaux doivent être reliés à un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers ont pour rôle de convertir le courant continu en courant alternatif. À part cet appareil de conversion, l'installation d'un compteur de production est indispensable. Grâce à cet équipement, la quantité d'énergie créée sera visible. Pour information, il arrive souvent que l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques ne soit pas consommée en totalité. Il est donc conseillé de revendre une part de l'énergie chez certains organismes habilités.