Vous avez un crédit en cours et vous recherchez des fonds supplémentaires pour financer vos activités en immobilier ? Pourquoi ne pas recourir à un rachat de crédit ? En effet, le rachat de crédit vous permet de renégocier les modalités de votre prêt en cours, soit en diminuant le montant des mensualités, soit en révisant la durée de l'emprunt. Voici les démarches à effectuer pour financer vos travaux grâce à un rachat de crédit. Avant d'entrer dans le détail, sachez que vous pouvez faire une simulation de crédit chez Sofinco pour avoir une idée précise de votre projection financière.
Deux raisons peuvent conduire à un rachat de crédit. Soit, c'est pour bénéficier d’un taux de remboursement plus avantageux (rachat de prêt immobilier) ou pour profiter d'une plus faible mensualité (regroupement de crédits). Ainsi, quand ils se retrouvent dans le besoin de financer des travaux en immobilier, beaucoup d'emprunteurs préfèrent opter pour la renégociation de leur prêt. Cette stratégie s'avère très intéressante, surtout si certaines conditions sont réunies.
Selon les courtiers spécialisés en crédit immobilier, trois conditions doivent être réunies pour que le rachat de crédit soit rentable. Ces conditions se rapportent à :
Aux dires des experts en crédit immobilier, il est indispensable que deux des conditions énumérées soient réunies pour que l'emprunt soit rentable. À titre d'exemple : votre crédit est de 300 000 euros (supérieure à 100 000 €), avec une durée de remboursement de 10 ans. Même si l'écart de taux est de 0,75 (inférieure à 1), vous pouvez vous lancer sans risque dans un rachat de crédit.
Une façon de financer ses travaux grâce à un rachat de crédit consiste à agir sur le taux de remboursement. En effet, l'emprunteur ne pourra faire des économies que s'il parvient à négocier un taux de remboursement plus faible. Mieux, il pourra ajouter (au nouveau contrat de crédit) la somme nécessaire au financement de ses travaux. Deux solutions lui sont offertes. Il peut garder l'ancienne mensualité tout en augmentant le capital emprunté. Il peut aussi choisir de réévaluer le montant de la mensualité selon ses capacités. Dans tous les cas, il faudra informer la banque de ces modifications aussitôt la demande de rachat de prêt effectuée.
Par ailleurs, l'emprunteur peut aussi choisir de faire un regroupement de crédits. Dans ce cas, le montant des travaux s'ajoutera au coût total du crédit emprunté. Pour lui alléger les mensualités, la banque peut prendre en compte ses capacités de remboursement. Mais l'offre de regroupement de prêts devra inclure le montant des travaux à effectuer. De plus, il faudra un justificatif avant que la banque ne valide l’ajout de la somme.
Pour réussir l’opération de rachat de crédits, il est primordial d'évaluer le montant total du rachat de prêt avec les travaux. Cette opération permet d'une part d'éviter l’accumulation des dettes et d'autre part de réajuster les conditions de remboursement. Sur certaines plateformes en ligne, il est possible d'avoir une estimation du rachat de prêt avec les travaux.