Pour financer ses transactions, le marchand de biens a besoin de gros capitaux. Obtenir de tels capitaux n’est pas chose aisée. Toutefois, il existe certaines options destinées à l'aider dans sa chasse aux biens immobiliers à fort potentiel. Voici un guide sur les financements possibles du marchand de biens immobiliers.
Le prêt bancaire, un moyen de financement rapide
La banque est le moyen de financement le plus populaire des marchands de biens en raison de la disponibilité des capitaux et de la rapidité du service. Toutefois, il faut savoir que toutes les banques ne sont pas disposées à financer les marchands.
En effet, le marchand de biens appartient rarement à une institution. Par ailleurs, il a régulièrement besoin de gros capitaux pour ses multiples transactions. Pour en savoir plus sur les rouages de ce métier, une bonne formation est la bienvenue. Vous pouvez alors vous tourner vers des incubateurs comme
Greenbull afin de bien exceller dans ce métier.
Le marchand de biens doit se soumettre à des conditions rudes s'il veut tirer son épingle du jeu. Dans un premier temps, il faut savoir que la banque ne finance pas les marchands de biens débutants. Pour obtenir le financement d’une institution bancaire, il faut déjà avoir réussi au moins une fois l'achat, la rénovation et la revente d’un bien immobilier.
Par ailleurs, le montant du prêt dépend de la plus-value potentielle de la vente du bien et du taux d'emprunt.
Le portage de bien immobilier
Comme son nom l’indique, le portage immobilier est une méthode de financement dans laquelle une autre personne se charge de porter l’opération financière à la place du marchand de biens. Ce moyen de financement est recommandé pour les personnes surendettées qui veulent quand même obtenir le financement de leur transaction.
Le portage immobilier permet au marchand de biens d'obtenir des fonds qu'il doit généralement rembourser dans 12 mois, au terme de la transaction immobilière. Pour obtenir ce type de financement, il faut être propriétaire d'un bien immobilier.
En fait, le portage immobilier a l’avantage d’être disponible à tout moment. En plus, il n'y a aucune limite imposée aux fonds à emprunter. Il suffit au marchand de biens d'apporter seulement 10 % du montant qu'il souhaite emprunter pour obtenir le portage immobilier. Les entreprises de portage traitent ce type de dossiers rapidement, généralement, en 2 semaines.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est un financement participatif qui fait appel à divers petits investisseurs. Il s’agit souvent des internautes. Cette méthode de financement est aussi valable pour un marchand de biens. Elle permet d'obtenir des capitaux à un taux d'intérêt souvent bas.
Cependant, le financement participatif présente quelques limites. En fait, il n’est pas toujours disponible à temps. Si vous comptez sur ce type de financement, vous pouvez rater beaucoup de bonnes occasions.
Le financement propre
Comme dans toutes les professions, le financement propre est un moyen de financement du marchand de biens. Il permet d'utiliser ses fonds personnels pour acheter un bien immobilier. Cette option limite les tracasseries autour du financement des transactions immobilières.
Toutefois, elle n’est ouverte qu’aux marchands appartenant à la classe des nantis. Si vous n'avez pas les fonds nécessaires dans votre cagnotte personnelle, inutile de choisir ce type de financement.
L'hypothèque
Si vous avez déjà un patrimoine immobilier bien fourni, vous pouvez vous tourner vers l'hypothèque. Il s'agit de mettre un bien immobilier en gage afin d'obtenir des fonds pour financer l'acquisition d'un autre bien immobilier. Ce moyen de financement est sûr, mais il n'est limité qu’aux marchands de biens nantis ayant une certaine expérience.