Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des équipements écologiques les plus utilisés pour la production d’eau chaude dans un logement. Cet équipement permet en effet de réduire de façon significative votre facture énergétique. Voici quelques conseils pour vous aider à installer correctement ce dispositif.
L’installation d’un chauffe eau thermodynamique est un exercice qui n’est pas à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche. La mise en place de cet équipement nécessite une expertise et l’utilisation de certains outils techniques. Par ailleurs, une mauvaise installation de votre chauffe-eau peut représenter un véritable danger pour votre logement et pour vous-même.
Qu’il s’agisse d’un plombier ou d’un chauffagiste, faire appel à un artisan permet de bénéficier d’un travail bien fait. De plus, ce dernier maîtrise les règles de sécurité ainsi que les normes électriques en vigueur. Vous avez ainsi l'assurance d'avoir une installation sans risque. Il y a aussi la possibilité de solliciter directement le fournisseur de l'appareil comme Atlantic qui peut disposer de technicien effectuant la pose et le paramétrage.
De plus, faire appel à un artisan spécialisé permet de bénéficier de certains aides provenant de l’État. Pour encourager les foyers qui optent pour une rénovation énergétique de leur logement, l’État a mis en place certaines assistances. Vous devez faire appel à un artisan professionnel ou à une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) pour en profiter. Parmi ces aides, il y a le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), l’écoprêt à taux zéro ou la prime énergie.
Si vous possédez les compétences nécessaires vous pouvez installer votre chauffe-eau thermodynamique sans l'aide d'autrui. Pour cela, il faudra procéder avec prudence et vous munir des outils nécessaires pour réussir votre installation.
Vous aurez besoin entre autres d’un tournevis, d’un niveau à bulle ou d’un jeu de clés. Pensez aussi à vous faire aider par une seconde personne au cas où votre chauffe-eau thermodynamique pèse lourd. L’une des premières étapes de l’installation consiste à trouver une place idéale pour la mise en place. Selon les normes d’installation en vigueur, vous aurez besoin d’un espace d’au moins 10 m².
Pensez aussi à vérifier que les entrées et les sorties d’eau de votre chauffe-eau ne sont pas obstruées par un obstacle d’au moins 50 cm. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel lorsque vous rencontrez des difficultés.