Vous avez envie de créer une extension de votre habitation ? C’est possible, même avec un budget restreint ! Découvre tous nos conseils au sein de cet article et ce qu’il faut savoir sur les chalets de jardin !
Quels sont les avantages d’un chalet de jardin ?
Le chalet de jardin, ou studio de jardin, comme n’importe quelle structure d’extérieur présente des avantages considérables. Retrouvez ci-dessous quelques avantages du chalet de jardin en kit :
- Une extension à petit prix : il s’agit véritablement du meilleur rapport qualité/prix lorsque l’on parle d’extension de maison. Bien que celle-ci soit généralement indépendante de la maison, ce type d’extension permet de créer un nouvel espace de vie à l’année. En faisant vous-même l’installation, le budget total d’une extension aménagée de 20m² peut commencer à partir de 7000€.
- C’est un élément écologique : fabriqué avec du bois labellisé, le chalet de jardin est respectueux de l’environnement.
- C’est une structure résistante : le bois qui est utilisé pour ce type de construction en particulièrement résistant, mais également durable.
- Un chalet de jardin en bois bénéficie d’un isolant naturel : si vous avez envie de créer une pièce habitable supplémentaire, c’est possible. Optez pour des murs de 44 mm au minimum afin de disposer d’une isolation thermique confortable. Il est possible de renforcer l’isolation avec de la laine de verre ou des panneaux OSB…
- Le chalet de jardin reste quelque chose d’esthétique dans un jardin : le bois se mariera parfaitement avec l’extérieur de votre maison.
- Polyvalent et pratique, le chalet d’extérieur est une construction qui peut avoir de multiples usages.
À quoi peut servir un chalet de jardin ?
Comme évoqué dans la partie précédente, le chalet de jardin peut avoir plusieurs utilisations différentes, que ce soit du locatif ou une simple extension de maison. Retrouvez les différents types d’utilisation possible :
- La possibilité de créer une chambre d’amis à l’écart : ainsi, chacun pourra avoir son intimité lorsque des personnes viendront dormir chez vous.
- Une chambre d’adolescent : ce n’est pas ce que nous vous recommandons, surtout si votre adolescent a pour habitude de faire le mur, mais cela peut être une idée.
- Un lieu de création : que ce soit pour faire de la poterie ou de la peinture, un large choix vous attend.
- Un espace de détente : vous pouvez parfaitement créer un petit salon d’été avec de belles baies vitrées.
- Une salle de jeux : ce sera donc une pièce dédiée à vos enfants. Mais vous n’aurez pas de désordre dans votre maison.
- Une salle de sport : si vous n’avez pas envie de sortir de chez vous, la salle de sport peut venir à vous. Vous n’aurez plus aucune excuse !
- Un atelier de bricolage : cela pourrait être parfait pour les personnes aimant bidouiller.
- Un atelier de jardinage : cela peut également permettre de mettre vos plantes à l’abri l’hiver.
- Une espace de stockage pour vos loisirs sportifs. Cela peut être du petit matériel de sport que vous entreposez dans votre chalet de jardin.
- Une cuisine : que vous utiliserez certainement l’été pour être proche de vos invités.
- Un pool house : si vous avez une piscine, cela peut être une bonne idée.
- Un espace professionnel si vous travaillez à la maison.
La liste n’est pas exhaustive, mais cela vous donnera certainement quelques idées.
Quels sont les différents matériaux utilisés pour la construction d’un chalet de jardin ?
Pour construire un chalet de jardin, il est possible d’utiliser différents matériaux :
- Le bois composite : robuste et durable, ce dernier ne demande aucun entretien. Néanmoins, c’est le prix qui peut rebuter certaines personnes.
- Le métal : plutôt abordable en termes de prix, il est fait preuve de résistance et de durabilité. Notons également qu’il est apprécié pour son esthétisme.
- Le PVC : plus esthétique et plus facile d’entretien, le PVC offre tout de même peu de choix en termes de couleur.
- La résine : plus solide que le PVC, la résine reste tout de même moins esthétique que ce dernier.
- Le bois naturel : c’est certainement un incontournable, surtout lorsqu’on parle de chalet. Il donne un aspect naturel. Néanmoins, il est préférable d’opter pour du bois traité. Le fait que ce soit un isolant naturel en fait de lui la star des chalets de jardin.
Quelle surface choisir pour un chalet de jardin ?
Pour votre chalet de jardin, il est possible de trouver différentes surfaces. Voici quelques explications pour vous aider à faire le meilleur choix :
- Moins de 5 m2 : c’est une surface idéale si vous avez besoin de ranger votre matériel de jardin, de bricolage ou encore les produits d’entretien.
- Entre 5 m2 et 10 m2 : si vous avez besoin de ranger des éléments, c’est la surface idéale. Il est possible d’installer un petit atelier de jardinage au sein de ce type de chalet.
- Entre 10 m2 et 20 m2 : c’est une surface parfaite pour une nouvelle pièce de vie. Cela peut être une salle de jeux ou une nouvelle chambre, par exemple.
- Plus de 20 m2 : votre chalet devra être soumis à un permis de construire. Il est possible de faire un petit studio confortable que vous pouvez louer à un étudiant, par exemple.
- Le chalet de jardin peut avoir plusieurs utilisations en fonction de vos besoins et de vos envies. En effet, c’est un élément qui se fondera parfaitement bien dans votre décor et dans votre jardin, surtout si vous utilisez une matière naturelle comme le bois. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonheur parmi les différents modèles de chalet de jardin qui existent.