Il fût une époque où presque tous les Français rêvaient de vivre à Paris. Se réveiller avec une vue plongeante sur la tour imaginée par Gustave Eiffel... Profiter d'une après-midi ensoleillée pour aller errer sur les Champs-Élysées... Se perdre dans les tableaux de maître exposés au musée du Louvre...
À un moment donné, Paris, surnommé la Ville Lumière était l'idéal de vie du Français moyen. Comme les choses ont changé...
En 2020, une étude réalisée par l'institut de sondages YouGov a révélé un fait jusqu'alors insoupçonné : les Français sont de plus en plus nombreux à quitter l'Île-de-France au profit des métropoles.
Traditionnellement, l'exode était rural. C'est-à-dire que les populations vivant dans les campagnes laissaient tout derrière elles pour aller fonder des foyers en ville. Aujourd'hui, la donne n'est plus la même.
Sur les 1017 personnes interrogées par les agents de YouGov et Nextories, 61 % des citadins ont déclaré vouloir déménager hors de la ville ou de ses environs. Seuls 14 % des panélistes ont exprimé le souhait de laisser la campagne au profit du macadam.
Cependant, ne vous leurrez pas... Cette envie d'air frais ne s'accompagne pas d'un renoncement total aux commodités de la vie moderne. En effet, seuls 16 % des citadins désirent s'installer dans une ferme en milieu rural. Pour les autres, les métropoles (28 %) et les banlieues citadines (21 %) sont des lieux à fort potentiel.
Pour la plupart des futurs voyageurs, hors de question de marcher dans les pas d'Heidi à la montagne. S'ils veulent prendre le large, c'est pour laisser la région Île-de-France derrière eux, non le confort de la vie moderne. Seulement, cette envie d'ailleurs n'est pas dépourvue de contraintes...
En 2020, les professionnels du déménagement ont observé une tendance assez surprenante... Par rapport à l'année précédente, les déménagements sur plus de 100 km au départ de Paris ont augmenté de 39 %.
C'est un fait : Paris ne fait plus autant rêver que par le passé. À ses ruelles tonitruantes, les citadins préfèrent désormais des cités moins agitées mais plus conviviales.
Cependant, déménager sur d'aussi longues distances ne se fait pas sans pépins. Le premier facteur limitant est sans surprise le prix. Pour ceux qui avancent à l'aveugle, la facture est très souvent salée... Heureusement, il est possible d'avoir un coût de déménagement bien en deçà des prix pratiqués sur le marché grâce à des solutions comme Nextories. Sachant que 51 % des Français estiment que le coût est le frein majeur à leur projet, c'est une bonne nouvelle qui se doit d'être partagée.
Même les deux craintes qui se hissent à la deuxième et à la troisième marche peuvent aisément être résolues par les déménageurs professionnels de Nextories. En effet, dans leurs offres de service, ils proposent des alternatives qui éliminent la nécessité de tout organiser (44 %) et la peur d'endommager les biens (28 %).
Quitter Paris ? Oui, mais pour aller où ? Cette question a été posée aux 1 017 panélistes de YouGov et sans se faire prier que ces derniers ont listé leurs départements de prédilection :
Au sein du département 13, une ville attire presque tous les regards... Marseille, la cité Phocéenne, serait-elle en train de devenir le nouvel eldorado de la France ? Seul le temps répondra à cette question.