Avec les changements et les diverses intempéries qui traversent le monde, il n’est pas étonnant que la préoccupation de l’État soit axée sur l’écologie et le respect de l’environnement. Le domaine du bâtiment et de l’immobilier n’est pas exclu. Ainsi, les normes HQE ou Haute Qualité Environnementale sont requises, et pour y parvenir, on a recours au diagnostic écologique pour les respecter.
Une démarche Haute qualité Environnementale vise des objectifs bien précis dans la construction. Le but est de respecter la nature pour un développement durable. Ainsi, les principaux objectifs sont : La limite du coût relatif à la construction et aussi aux utilisations du bâtiment. On parle surtout de dépenses énergétiques et d’une bonne qualité de l’édifice pour moins d’entretien et d’impacts sur l’environnement.
En outre, mettre en avant la qualité des conditions de vie signifie que le confort et la santé doivent être optimisés. À travers l’isolation, il faut limiter la pollution visuelle olfactive et auditive. Le respect de la santé est de mise pour les installations et équipements.
Des cibles bien définies sont requises pour cette HQE toujours relative à ces deux grandes lignes objectives. Elles sont définies à partir de l’éco-construction et de l’éco-gestion qui visent à maîtriser l’impact environnemental extérieur. Il y a aussi le confort et la santé pour l’environnement intérieur.
Ainsi, pour l’éco-construction, il faut que les bâtiments soit en adéquation avec le milieu environnant. De plus, il faut bien choisir les procédés et les matériaux de construction. Le chantier doit avoir de faibles nuisances. La gestion de l’eau, des déchets d’activités et de l’entretien de la maintenance concerne l’éco-gestion. Le confort rassemble l’acoustique, le visuel et l’olfactif. La santé consiste à la qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau.
Les constructions doivent répondre à des normes pour le respect de l’environnement et le souci de l’écologie. Des maisons mises en vente ou en location doivent passer par un diagnostic écologique. Il en est de même pour les nouvelles constructions. Les acquéreurs peuvent se renseigner sur les démarches nécessaires pour cela.
Les normes de Haute Qualité Environnemental dépendent du type de construction. La norme « NF Bâtiments Tertiaires » comme son nom l’indique, concerne une démarche HQE avec un diagnostic écologique pour les bâtiments neufs sur le secteur tertiaire. La norme NF individuelle- démarche HQE touche notamment la certification pour les maisons neuves que la CEQUAMI attribue. Il y a aussi la norme NF logement collective ou individuelle.
Il faut savoir que seuls des entreprises ou constructeurs de maisons individuelles labellisés NF peuvent réaliser un diagnostic écologique pour la construction d’une maison. Des normes sont aussi exigées tant pour le bâtiment que pour le constructeur. Ce dernier peut prendre en charge le diagnostic écologique obligatoire. Mais pour ce qui est des contrôles, ce sont la filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment CSTB et l’association QUALITEL qui interviennent. Le certificat, écologique et norme NF, remis est la CEQUAMI ou Certification Qualité en Maisons Individuelles.
Avec FGME, profitez de 10% supplémentaire avec le code DIAGFGME