La logistique possède une fonction transversale dans une entreprise. Elle influence la totalité de son activité. Les entreprises dans le secteur de la logistique sont obligées de coordonner leur travail avec celui des entreprises d’autres secteurs pour que ces dernières puissent bien fonctionner. Avec des flux optimisés, la logistique se transforme en véritable avantage concurrentiel. Elle devient un point stratégique. Les pressions sur ces entreprises de transport deviennent alors de plus en plus importantes.
Le domaine de la logistique connaît actuellement un grand essor. Avec ce développement, les épreuves deviennent encore plus rudes. Les entreprises réclament l’intervention d’un professionnel de la logistique pour se démarquer. Celui-ci peut alors avoir du mal à répondre à leurs différentes demandes, surtout lorsque ces dernières dépassent largement les offres existantes.
Les exigences des entreprises s’agrandissent, car les responsables de la logistique doivent à la fois optimiser les emballages, organiser les expéditions et assurer la sécurité des commandes tout au long du trajet. En cas de problème, ils en assurent l’entière responsabilité. Au-delà de toutes ces contraintes, ils jonglent également avec un délai très court.
Même si les coûts de transport deviennent plus importants, les entreprises deviennent des experts pour réduire leur budget de transport. Elles optimisent le poids volumétrique de leurs colis. Les plateformes de logistique comme Viapost font alors en sorte de s’adapter aux demandes de leurs clients pour ne pas les perdre. Certaines plateformes se proposent même de prendre en charge la logistique complète en combinant le transport et la maintenance.
La logistique a un sens large dans le domaine de l’entreprise. Il s’agit d’un processus de déplacement et de coordination de ressources telles que les matériels, les équipements, les ressources, les stocks, etc. Il concerne les aliments, le matériel, les animaux ou les déchets. Le choix de la plateforme logistique dépend alors du secteur d’activité de l’entreprise. Cependant, ce choix doit être stratégique pour servir son intérêt.
La logistique est indispensable pour une meilleure organisation des salariés. Une meilleure gestion de ce domaine permet de bien gérer chaque étape de transport des marchandises ou d’acheminement des matériels de production :
Les tâches de chaque service sont simplifiées lorsque la logistique fonctionne parfaitement. Chaque collaborateur peut travailler rapidement et la production ne connaît aucun frein. Par exemple, vous ne subissez pas un manque d’espace de stockage parce que les déchets de la dernière production ne sont pas encore envoyés au centre de tri. Votre local commercial ne peut pas être plein en raison d’un retard pris par la préparation de commandes. Votre production ne doit pas attendre quelques heures parce que le lot complet de votre dernière commande n’est pas encore arrivé.
Une plateforme logistique vous aide à vous démarquer de la concurrence en améliorant la qualité de vos services et de vos produits. Pour ne pas perdre des clients, une entreprise doit offrir des services impeccables. Or, un retard sur l’affrètement, une mauvaise communication avec l’entreprise de transport ou un retard de la messagerie palettisée peut engendrer une grosse perte pour l’entreprise.
C’est pourquoi elle doit faire attention sur le choix de son logisticien. Celui-ci doit disposer de toutes les qualités nécessaires pour assurer la satisfaction de son client et surtout pour assurer la productivité. La pérennité d’une entreprise dépend de l’efficacité de la plateforme logistique avec laquelle elle collabore. Cette dernière assure bien les arrières de son client pour ce qui est du transport de marchandises, de la maintenance industrielle ou de l’affrètement. Elle pousse automatiquement l’entreprise à améliorer ses services.
Une bonne gestion de la logistique est la meilleure façon de faire des économies dans une entreprise. Dans ce cas, si celle-ci se trompe dans le choix de la plateforme logistique, tous ses efforts sont vains. La gestion des achats permet de comparer les différentes matières premières et de profiter du meilleur rapport qualité-prix. En gérant les stocks, la plateforme logistique maximise sa capacité de stockage. Elle trouve également les meilleures solutions pour optimiser la livraison.
Avec une plateforme logistique, le risque pour une entreprise de perdre de l’argent et des clients est très faible. Tout est bien pensé pour suivre les rouages de son fonctionnement. La plateforme logistique n’est pas un simple prestataire de service. Elle devient un collaborateur à part entière de l’entreprise.
La satisfaction client est importante pour la pérennité de l’entreprise. Celle-ci a besoin de chercher de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. L’entreprise peut faire des efforts pour assurer la production et bien communiquer avec ses clients. Cependant, si le niveau logistique ne suit pas, elle aura du mal à gagner de nouveaux clients. Elle peut même perdre le peu qu’elle a si la gestion de la logistique est médiocre. La qualité de travail de cette branche assure la satisfaction du client final et aide l’entreprise à atteindre son objectif.
Grâce à une plateforme logistique, une entreprise peut favoriser la préparation de commandes de ses clients. Elle peut également accélérer l’affrètement ou le transport des marchandises. Les petites avances sur la livraison et la priorisation de la messagerie palettisée peuvent être les points qui incitent vos principaux clients à toujours vous solliciter.
Si vous savez bien gérer vos stocks, les problèmes de rupture de stock ne se présentent pas. Une mauvaise gestion à ce niveau vous fait perdre des clients. Ils se tournent vers vos concurrents pour satisfaire leurs besoins. Or, la gestion de votre stock est du ressort de la plateforme logistique.
Une plateforme de logistique peut prendre en charge vos flux. Même si vous externalisez la gestion logistique, le responsable de la logistique peut assurer la livraison des marchandises de vos clients. La plateforme logistique peut s’installer in situ. Elle procède au traitement de flux et à la préparation de commandes afin que la livraison des marchandises de vos clients ne soit pas en retard.
L’avantage avec une plateforme logistique est qu’elle offre une très grande souplesse en ce qui concerne les horaires. Si l’un de vos clients réclame une livraison express, toute l’équipe de la plateforme se mobilise pour assurer la livraison en vue d’obtenir la satisfaction du client final.
Les erreurs de commandes sont impardonnables pour un client. Vous le décevez si vous expédiez une autre marchandise chez lui. Il peut alors annuler la vente. Non seulement vous ne vendez pas votre marchandise, mais en plus, vous prenez en charge les frais de retour. La publicité engendrée par ce type de problème nuit également à votre image.
Une erreur de ce type peut cependant être évitée avec une bonne plateforme logistique. La préparation des commandes, l’affrètement ou le transport des marchandises sont parfaitement conformes au bon de commande ainsi qu’au process logistique. Il est pratiquement impossible de faire une erreur d’envoi si vous travaillez avec une plateforme logistique expérimentée.
Dans le monde de l’entreprise, les problèmes de livraison sont parfois inévitables. Certains clients peuvent parfaitement comprendre ce genre d’incident, à condition que vous sachiez tracer l’acheminement de ses marchandises. Imaginez un client attendant sa messagerie palettisée. À cause d’un accident de la route, la livraison a pris du retard. Un professionnel prévient son client rapidement pour donner des informations précises sur l’incident.
Pour plus de précision, donnez le nombre de kilomètres que le lot complet doit encore parcourir. De cette manière, le client cherche des solutions pour pallier ce contretemps. Avec une plateforme logistique performante, vous suivez l’acheminement de chacune des marchandises. Vous avez une trace depuis leur réception dans votre espace de stockage jusqu’à leur arrivée auprès de vos clients.
Une entreprise n’est pas obligée d’internaliser sa branche logistique. Elle peut faire appel à un logisticien externe qui la gère depuis son site ou depuis l’enceinte de l’entreprise.
La plateforme s’occupe du tri de vos marchandises, quelle que soit leur provenance ou leur destination. Si vous avez un centre de tri, elle peut envoyer une équipe pour le faire sur place. Elle prépare également les commandes de vos clients. Grâce à un savoir-faire acquis depuis de nombreuses années, son équipe peut organiser votre espace de stockage pour faciliter la réception, la préparation et l’envoi des marchandises.
En cas de besoin, l’équipe de la plateforme peut même intégrer certains de vos partenaires dans son process logistique. Pour faciliter l’affrètement de vos marchandises à l’étranger, certaines plateformes ont acquis une habilitation aéroportuaire. Vous pouvez également confier votre maintenance industrielle à une plateforme logistique. Les techniciens s’intègrent au cœur de votre activité pour éviter les problèmes. Ils travaillent en étroite collaboration avec votre équipe logistique. Dans le domaine de l’industrie, elle assure le convoyage, l’assemblage, ainsi que les solutions de tri pour optimiser votre activité logistique.
Votre logisticien supervise le transport régulier ou ponctuel de vos marchandises. Il prend en charge une messagerie palettisée d’environ 1 à 3 palettes ou un lot complet allant jusqu’à 33 palettes. Il trouve également des solutions pour l’affrètement occasionnel ou imprévu de vos marchandises. Vous pouvez même prendre un forfait pour bénéficier d’un transport régulier.
Certes, le secteur logistique est parfois sous pression, cependant grâce au savoir-faire des plateformes logistiques et aux différentes technologies utilisées de nos jours, il peut suivre sans problème le rythme des entreprises. Ces dernières ne peuvent d’ailleurs pas faire l’impasse sur ce secteur. La logistique est au cœur de l’activité de très nombreuses entreprises. Elle a une très grande importance, que ce soit sur l’organisation ou sur la fidélisation des clients. Vous devez faire attention au choix de la plateforme avec laquelle vous travaillez. Le mode de travail du logisticien doit être optimisé pour s’intégrer facilement à votre organisation.