Souvent appelée garantie décennale, l’assurance décennale artisan est une obligation légale pour tous les professionnels qui œuvrent sur un chantier. Cette assurance permet de couvrir les dépenses liées aux dégâts constatés sur un bâtiment sur une période de 10 ans à compter de la date de livraison du bien. Dans le BTP, cette garantie est obligatoire, car il s’agit du moyen le plus sûr pour protéger les consommateurs et les ouvrages construits. Toutefois, l’assurance décennale présente également de nombreux avantages pour les artisans, qu’ils soient auto-entrepreneurs ou non.
L’un des principaux avantages de cette assurance est la possibilité de tout confier à une société d’assurance spécialisée. C’est par exemple le cas sur www.decennale-auto-entrepreneur.com où vous pouvez en trouver des actualités sur l’assurance décennale. Il faut noter que cette garantie est destinée à tous les professionnels du BTP, même lorsque vous êtes auto-entrepreneur.
Lorsque vous avez recours à un spécialiste, les frais sont beaucoup plus abordables, car les garanties proposées dépendent de votre activité. De même, les tarifs sont fixés en fonction de votre activité, votre diplôme et vos années d’expérience. Vous recevez un accompagnement personnalisé, et tout cela à un tarif accessible.
En souscrivant une assurance décennale pour les artisans, vous bénéficiez d’une couverture des frais de rénovation en cas de dégât. En cas de défaut de construction ou lorsqu’un sinistre endommage un de vos ouvrages, il vous revient normalement de prendre en charge les réparations. Vous serez donc à l’abri de ces frais qui peuvent être conséquents en optant pour une garantie décennale.
Il est possible de trouver différentes formules selon votre profil et votre situation. Tout est prévu pour faciliter l’accès de cette assurance à tous les artisans, quelle que soit leur expérience. De même, une entreprise qui opte pour l’assurance décennale fait bénéficier d’une protection légale à tous ses employés durant la durée du contrat.
Comme mentionné plus haut, l’assurance décennale permet de couvrir les dommages de construction d’un ouvrage sur une durée de 10 ans. Cependant, il faut retenir que les dégâts purement esthétiques ou concernant les portes et les fenêtres ne sont pas pris en compte par l’assurance. Il ne faut donc pas attendre une intervention de l’assurance si les dégâts enregistrés ne sont qu’une décoloration des murs ou une dégradation de la peinture.
Toutefois, l’assurance décennale peut couvrir les dégâts suivants :
Face à tous ces dégâts que l’assurance décennale couvre, il n’est plus nécessaire de douter de son importance, au-delà de son caractère obligatoire. Que vous soyez chef d’entreprise, artisan ou auto-entrepreneur, n’hésitez donc pas à opter pour l’assurance décennale afin de vous protéger, protéger vos œuvres ainsi que vos clients.