Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe est un territoire avec de beaux paysages. Elle est une destination de choix pour les touristes qui visitent cette région du monde. Cependant, elle est exposée aux risques naturels majeurs, ce qui a poussé les autorités à penser à un moyen de développement de la région. Pour les autorités, le développement durable et l’utilisation des énergies renouvelables sont des piliers pour amorcer des changements durables sur le territoire guadeloupéen.
Une diversité de ressources énergétiques en Guadeloupe
Le fuel et le charbon représentent les 2/3 des ressources énergétiques produites en Guadeloupe. Si ces dernières sont polluantes,
en Guadeloupe, certains acteurs majeurs du BTP ont fait le pari des énergies renouvelables. Tout de même, depuis quelques années, les efforts ont été consentis par les acteurs majeurs de tous les secteurs énergétiques pour amorcer la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle, en 2018, plus de 21,24% de la production énergétique provenait des énergies renouvelables. Aujourd’hui, les autorités compétentes du pays explorent de nombreuses pistes. La Guadeloupe est une terre qui offre de nombreuses opportunités. Par exemple, l’ADEME accompagne la Guadeloupe dans le développement et l’installation des équipements de géothermie.
Le territoire profite en moyenne de 1400 heures d’ensoleillement par an, ce qui a permis le développement et le déploiement des plaques photovoltaïques dans la région qui sont encore insuffisantes. Entourée d’eau, la Guadeloupe peut utiliser des technologies importées pour développer les énergies marines. L’hydraulique, la biomasse et la méthanisation sont aussi des énergies renouvelables utilisées sur le territoire. L’éolien est le secteur phare du développement des énergies renouvelables dans le pays.
L’énergie éolienne, une focalisation en Guadeloupe
La Guadeloupe est une terre dont les conditions sont favorables au développement de l’énergie éolienne. Grâce à ses alizés, il est important de remarquer que les possibilités sont énormes sur le territoire. Alors que l’éolien représentait seulement 3% de la production énergétique dans le pays en 2012, aujourd’hui, il représente plus de 6% de production. Le GJG est un partenaire de premier choix dans le pays qui s’est positionné afin de permettre l’installation d’infrastructures permettant l’utilisation de cette ressource renouvelable en Guadeloupe.
Aujourd’hui, de nombreux autres partenaires nationaux et internationaux développent le secteur de l’éolien afin de le hisser haut sur le territoire. Les possibilités sont énormes. Tout de même, il est important que les installations respectent les normes de sécurité européennes en vigueur. Pour les acteurs principaux des énergies renouvelables sur l’île, le développement du territoire passe par le renforcement des capacités déjà acquises dans le secteur des énergies renouvelables et leur développement. D’ici l’horizon 2030, l’île compte se développer considérablement dans le secteur des énergies renouvelables et asseoir son expertise dans les Caraïbes.
Que savoir sur le développement durable et les changements climatiques en Guadeloupe ?
Le changement climatique est un véritable problème dans le monde et surtout dans les Caraïbes. Si les gouvernements font leur nécessaire pour répondre aux défis actuels, c’est le tour des organismes privés de prendre le relais afin de s’assurer que les défis relatifs au
développement durable et au changement climatique soient relevés de la bonne manière. L’île est exposée aux caprices du climat et la nature comme les séismes, les cyclones, les éruptions volcaniques, les inondations. Il est donc important de trouver les moyens adéquats et durables de maîtriser ces défis naturels et de les tourner à l’avantage du peuple.
De nos jours, les constructions sur l’île sont soumises à des contrôles stricts et à de nombreuses exigences pour répondre aux défis naturels. Les projets de rénovation doivent être certifiés HQE afin de respecter les règles environnementales. Les défis actuels sont plus grands et ont besoin de la mobilisation d’un plus grand nombre de personnes, que ce soient les acteurs privés comme publics.