Avez-vous le projet de déménager ou de vous acheter une propriété immobilière ? Si oui, sachez que dans plusieurs villes comme Paris, le prix de l'immobilier est en hausse. Mieux vaut s'orienter vers des villes de taille moindre où l'accès à la propriété sera plus facile. Par exemple, le prix m2 Dijon tout comme le prix m2 Noisy le Grand est plus à portée de main car ils avoisinent 4329 €. Voici un top 10 des villes où le mètre carré coûte le moins cher.
Chef-lieu du département de la Loire, la ville de Saint-Étienne occupe la première place de ce classement à raison. Province de plus de 150 000 habitants, l’immobilier ancien est vraiment moins cher avec un prix moyen du mètre carré qui avoisine 1296 euros. De ce fait, le mètre carré à Saint-Étienne apparaît sept fois moins cher que le mètre carré à Paris. Il coûte également deux fois moins cher qu’à Lyon.
Niché au sud-ouest de l'Hexagone, Limoges vient en deuxième position du classement des villes où la vie immobilière est moins chère. Dans cette contrée, le prix au mètre carré de l'immobilier ancien coûte 1425 euros. Après quelques négociations, il est même possible de trouver des logements à moins de 1390 euros le mètre carré. Cela dépendra de vos aptitudes et de votre habileté à négocier.
Qualifiée de « ville aux cent cheminées », Mulhouse affiche un prix plutôt abordable s'agissant de l'immobilier ancien. En effet, pour ceux qui souhaitent ce type de logement, il leur coûte environ 1 555 € le mètre carré. Il faut toutefois avouer que les prix pourraient grimper suite aux résultats que la ville a enregistrés cette année
Brest est une ville située au nord-ouest de la France (à l'extrémité de la Bretagne) et coupée en deux par la Penfeld. C'est elle qui vient au quatrième rang de ce classement des villes les moins chères de l’hexagone. La vie immobilière y est quand même abordable. Dans cette ville, le prix du mètre carré est en effet estimé à 1578 euros.
Le Mans fait partie des villes du Grand Ouest français. Aujourd'hui, elle est assez connue pour ses rillettes, les 24 Heures du Mans et le bol d'or. Cependant, le prix favorable de l'immobilier ancien dans cette région lui vaut le mérite d'intégrer ce classement. En effet, dans Le Mans le mètre carré se négocie aux alentours de 1 599 euros. Cela rend les choses meilleures pour quiconque désire devenir propriétaire.
Située dans le sud de la France, la ville de Perpignan serait est une excellente destination pour ceux qui souhaitent déménager. En effet, le prix de l'immobilier y est aussi abordable avec 1460 euros le mètre carré. C'est ce qui explique d'ailleurs le nombre de ventes immobilières enregistrées de juillet à septembre 2021 : 442
Les 4 autres villes où l'immobilier est moins cher sont Besançon, Clermont-Ferrand, Metz et Reims. À Besançon et Clermont-Ferrand, le prix du mètre carré est respectivement de 1700 euros et 1907 euros. À Metz et Reims, il est respectivement de 1965 euros et 2016 euros. Enfin, dans la ville de Reims, il coûte 2163 euros
En définitive, les 5 villes où le mètre carré est moins cher sont Saint-Étienne, Limoges, Mulhouse, Brest et Le Mans.