Alors que le secteur de l’hôtellerie et plus largement du logement touristique souffre pleinement de la crise sanitaire, la société Airbnb semble plutôt bien s’en sortir face à ses concurrents. Malgré des comptes qui restent dans le rouge, de belles perspectives s’offrent à l’entreprise récemment entrée en Bourse.
Si vous avez l’habitude d’investir, notamment grâce aux signaux de trading, Airbnb pourrait se révéler un bon investissement à long terme.
Le 10 décembre 2020, l’entreprise a en effet fait une entrée remarquée et réussie à la Bourse à Wall Street, lui offrant de belles perspectives financières, malgré des comptes qui restent encore dans le rouge. Airbnb a ainsi vu ses actions plus que doubler pour sa première séance de cotation. Cette introduction lui a en outre permis de récupérer 3,4 milliards de dollars.
Si la société a d’abord été durement impactée par la crise sanitaire, contrainte de licencier près d’un quart de ses salariés et voyant son chiffre d’affaires chuter de 32 % en 2020, la période estivale lui a toutefois permis de limiter cette baisse.
Au troisième trimestre 2020, Airbnb a ainsi enregistré la meilleure marge de son histoire : 500 millions de $ de profits bruts, contre 400 millions de pertes le trimestre précédent.
Un bilan plutôt positif donc, notamment par rapport à ses concurrents tels que les agences de voyage en ligne Booking et Expedia, qui ont quant à eux essuyé une chute de revenus de respectivement 63 % et 67 %. Des baisses d’ailleurs similaires à celles des plus grandes chaînes hôtelières.
En outre, la plateforme de logements a fait preuve d’une grande agilité et a su saisir sa chance, grâce à un positionnement qui correspond aux nouvelles habitudes des voyageurs. La société a notamment invité les salariés à télétravailler dans un lieu différent de leur habitation et les voyageurs, à s’offrir des vacances moins chères et à proximité.
Enfin, à mesure que la population est vaccinée, une reprise progressive du tourisme devrait se profiler, offrant ainsi à Airbnb des perspectives plus positives.
« En 2021, nous nous préparons à la reprise des voyages. À mesure que le vaccin sera déployé et que les restrictions seront levées, nous prévoyons qu’il y aura un rebond important des voyages. Notre seule priorité en 2021 est de (s’y) préparer », a récemment commenté la plateforme de réservation de logements, dans un communiqué.