Trop chère, moins confortable, difficile à entretenir, courte durée de vie… la maison en bois souffre d’une mauvaise réputation. Mais, est-ce vraiment fondé ou s’agit-il plutôt de préjugés infondés ? Quoi qu’il en soit, il ne faut pas ignorer l’évidence : ce type de construction connaît un véritable engouement ces derniers temps. Malgré ces clichés, de nombreuses personnes restent persuadées de sa qualité esthétique, écologique et isolante. La maison en bois reçoit, par exemple, la médaille d’or en termes de performance thermique. Est-ce donc une bonne idée de suivre le chemin emprunté par ces adeptes, ou vaut-il mieux nager à contre-courant ? À travers ces quelques arguments sur les avantages et les inconvénients de la construction en bois, à vous de choisir ce qui vous paraîtra être le mieux.
Le bois peut aujourd’hui rivaliser avec tous les autres matériaux de construction, mais pour quelles raisons ?
La qualité du bois, prêt à être installé, fait de ce matériau un choix judicieux pour gagner un temps précieux lors du chantier. Secs, bien taillés, voire même traités, les éléments en bois promettent une construction rapide et facile, qu’ils se présentent sous la forme de panneaux ou de planches. Leur légèreté garantit également une installation aisée et moins fatigante. Si vous vous sentez à l’étroit, misez sur cette option pour une extension simple à réaliser. N’hésitez pas à contacter un constructeur de maison en bois en Haute-Savoie spécialisé dans les constructions modernes en bois modulables selon le mode de construction poteau-poutre laissant une grande liberté d’aménagement de l’espace et d’architecture.
La qualité isolante d’une maison en bois n’est plus à prouver. Construction à basse consommation par excellence, elle affiche un niveau de performances thermiques exceptionnel et conforme aux normes en vigueur. Il vous promet dans ce cas un confort de vie sans égal à l’intérieur, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. De nombreuses études confirment que la maison en bois reste facile à réchauffer. Ce qui réduira de 20 à 30% votre facture de chauffage.
À l’heure où le développement durable et l’écologie se placent au centre de toutes les préoccupations, opter pour une maison en bois paraît logique. L’impact de cette construction sur l’environnement est minime, par rapport à une maison en béton, en briques ou mixte grâce à l’utilisation d’un matériau naturel. À cela s’ajoute sa forte capacité isolante qui permettra de réduire la consommation énergétique. La maison à ossature bois s’adapte, en plus, aux différents systèmes de chauffage faciles à installer.
Véritable matériau naturel qui vit, le bois promet un environnement intérieur sain à condition qu’il ne fasse pas l’objet de différents traitements nuisant à sa qualité naturelle. Malheureusement, quelques fabricants appliquent des produits de traitement chimiques et des vernis étanchéifiants à leurs matériaux avant de les utiliser.
Contrairement à ce que tout le monde pense, la résistance au feu d’une maison en bois est prouvée, en comparaison avec les autres matériaux de construction. Par-dessus tout, le bois brûle plus lentement. Ce qui permet aux occupants de sortir rapidement et d’éviter l’émanation toxique fatale en cas d’incendie.
Quand le savoir-faire traditionnel rencontre l’architecture contemporaine, cela donne lieu à une charmante et confortable maison tout en bois au design unique. Loin des clichés de simples chalets et cabanes, les constructions en bois d’aujourd’hui sont de véritables prouesses alliant élégance moderne, luxe et raffinement. Les constructeurs utilisent dans la plupart des cas des matériaux nobles tels que les résineux. En plus de leur solidité et de leur résistance hors pair, le pin et l’épicéa apportent une dimension résolument moderne à votre construction. La souplesse et l’aspect modulable du bois offrent, par ailleurs, des personnalisations infinies.
Malgré ses avantages, la maison en bois souffre de quelques aspects négatifs.
Après sa première année de pose, le bois commence à perdre son aspect naturel. Pour retrouver son esthétique, il faut appliquer une couche de peinture ou de lasure. Il faut par la suite s’habituer à cette routine tous les 5 à 7 ans pour garder l’élégance et l’authenticité de l’ossature bois. Cet entretien se révèle lourd pour certaines personnes. Qu’en est-il de votre cas ?
Une construction en bois ne sera pas moins chère qu’une maison en briques, comme on le pense. Malgré le prix assez intéressant du bois, d’autres facteurs comme le coût du transport et les charges liées à l’entretien, au traitement et à la réparation feront très vite grimper la facture.
La maison en bois est surtout pointée du doigt à cause de l’absence d’inertie qui compromettra grandement le confort de vie à l’intérieur. Une forte variation de température pourra engendrer une certaine sensation d’inconfort. Heureusement, il est possible de pallier ce problème avec l’installation d’un ou deux murs de refend en béton. Vous pourrez également utiliser un poêle de masse pour réchauffer l’intérieur ou renforcer l’isolation avec des isolants d’origine végétale.
L’aspect naturel très esthétique et authentique de la maison en bois ne dure pas éternellement. Contre toute attente, ce matériau perd sa valeur en vieillissant, contrairement aux maisons en dur. Il deviendra gris sous l’effet des agressions extérieures comme les ultraviolets et les intempéries. Un entretien régulier s’impose pour conserver son apparence raffinée.
Le bois est une véritable aubaine pour les insectes et les parasites. Avec le temps, il se dégrade sous l’effet de ces nuisibles. Si certaines essences comme le mélèze ne nécessitent aucun traitement particulier, d’autres, tels que le pin, en ont besoin pour rester imputrescibles. Le bois résiste également moins à l’humidité et aux moisissures. Pour le protéger, l’application d’une peinture ou d’une lasure se révèle indispensable.
Chacun a son propre point de vue sur les qualités et les défauts de la maison en bois. À vous de voir si ces avantages s’adaptent à vos aspirations ou pas. Sachez par contre que les constructeurs actuels font preuve d’imagination pour dépasser tout obstacle. Ils vous proposent des maisons en bois à architecture moderne et à haut standing, à la hauteur de toutes vos exigences.