Le taux immobilier n'est pas le seul élément que le requérant doit comparer lorsqu’il choisit une banque pour souscrire un prêt immobilier. Il devra en effet se renseigner sur la condition de l’assurance emprunteur liée au crédit ainsi que sur les différents petits contrats. Certaines banques, à l’instar de coopanet, dans leurs prêts immobiliers, se veulent respectueuses des individus et de l’environnement, la raison pour laquelle l’implication de chaque emprunteur sera guidée vers des but altruistes et désintéressés. En effet, ce dernier sera mené à choisir le domaine qu’il souhaite soutenir. Il a donc le choix entre agir pour la planète (via de nombreux projets d’environnement), agir pour une société plus juste (aide aux handicapés, à l’enfance, développement des logements sociaux…) et agir pour entreprendre autrement (appuis financiers du commerce équitable, ou d’associations œuvrant pour le travail des salariés du social).
Donner une première bonne impression à une banque au moment de demander un crédit immobilier est essentiel. L’emprunteur doit alors bien être soigner son profil. Les points essentiels que la banque doit examiner doivent lui donner une bonne vision de sa demande, et surtout minimiser la prise de risque à ses yeux.
Posséder un apport personnel représente plusieurs avantages. Celui-ci prouve la capacité de l’emprunteur à épargner, à travers son engagement personnel. C’est aussi un excellent moyen pour réduire la « quotité de financement ». Il s’agit de la part représentée par le prêt par rapport au coût total de l'opération (hors frais de notaire et de garantie). Elle sera réduite au fur et à mesure que l’apport de l’emprunteur augmente. Cela permettra à ce dernier de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt.
Avant d’effectuer une demande de prêt immobilier, les découverts bancaires sont à éviter au maximum. Puisque les banques soustrairont les 3 derniers relevés de compte du requérant, le découvert bancaire peuvent même être motif de refus de prêt chez certaines banques comme coopanet. Il est à garder en tête que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%. Autrement, les mensualités de crédits (dont celle du futur crédit immobilier) ne devront pas dépasser 33% du montant total des revenus disponibles. La banque regardera également le reste-à-vire de son client, notion désignant les revenus restant sur son compte après la paye de tous ses charges fixes.
Les banques se renseigneront sur la stabilité de la situation personnelle du requérant, elles doivent s’assurer que celui-ci est bien en mesure de payer ses mensualités. Bien que cela ne soit pas obligatoire, avoir un emploi salarié depuis plusieurs années et une pérennité de la situation est considéré comme un vrai atout. Mais il est évidement que cette situation n’est pas donnée à tout le monde. D’ailleurs, les banques telle que Coopanet resteront toujours compréhensives envers ses clients, elles savent s’adapter avec le contexte actuel et prennent conscience de la précarité qu’apporte le marché de l’emploi, avec les contrats courts (CDD, intérim, jobs saisonniers) qui ne cessent d’accroitre.
Il est clair qu’un dossier relevant aucun incident restera automatiquement plus attrayant pour les banques. C’est-à-dire, un dossier ne comportant ni découvert bancaire ni incidents de paiement, ni recours excessif au crédit. Il convient donc au requérant de veiller à montrer sa responsabilité financière. Cela mettra plus facilement la banque choisie en confiance.
Enfin, le dernier critère mais en même temps le plus important à évaluer pour les banques est la cohérence du projet immobilier du requérant. En effet, même si les banques ne sont pas censées s’occuper de ce que ce dernier compte faire de son bien immobilier, il importe pour elles de s’assurer que le type de bien, son prix et son emplacement convienne à l’emprunter et à son foyer. S’il choisit une banque comme coopanet, il contribuer à la rassurer en décidant d’acheter un bien plutôt facile à revendre.